Plan stratégique Hénallux

Résultat d'un processus collaboratif impliquant les membres du Conseil d'administration, des Collège et Conseil de direction et de toutes les parties prenantes de l'Hénallux.

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Plan stratégique Hénallux

Ce plan stratégique de l'Hénallux, résulte d'un processus collaboratif impliquant les membres du Conseil d'administration, des Collège et Conseil de direction et de toutes les parties prenantes.

Les orientations stratégiques sont nourries des évolutions de l’enseignement supérieur et des points d’amélioration identifiés dans l'évaluation institutionnelle ; elles tiennent compte des besoins des étudiantes et étudiants et des attentes des milieux socio-professionnels.

La spécificité de l’Hénallux réside dans sa volonté de proposer aux étudiants de réaliser un parcours de formation s’inscrivant dans des parcours professionnels et personnels qui leur sont propres. Les décisions et pratiques tant collectives qu’individuelles sont guidées par cette volonté.

Elle se décline selon les 5 axes complémentaires énoncés ci-dessous, sans que l’un de ceux-ci ne prenne la priorité sur un autre.

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Développer une ambition en matière d’expérience étudiante, les impliquer et les mettre « au centre »

Dans une société où la quête de sens est prioritaire, les études supérieures représentent une période déterminante de la vie d’une personne tant dans son développement personnel que professionnel. L'Hénallux ambitionne d'offrir une expérience à la fois riche, fluide, mémorable et épanouissante.

Objectifs

  • Proposer des parcours de formation où chaque étudiante et chaque étudiant apprend à se connaître et à développer un projet professionnel qui lui correspond
  • Fluidifier les processus institutionnels pour accroître la satisfaction des étudiantes et des étudiants ainsi que des membres du personnel et pour optimaliser leur expérience
  • Impliquer les étudiantes et les étudiants dans la vie de l’Hénallux en favorisant leur participation
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Accroître la visibilité et l’attractivité de la Haute École, de ses formations et de ses campus

Dans un contexte très concurrentiel où les subventions dépendent directement des parts de marché, il est indispensable que l'Hénallux soit visible et attractive sur la scène des hautes écoles en FWB grâce à une offre de service en adéquation avec les besoins de la société.

Objectifs

  • Mettre en œuvre une politique de recrutement des étudiants ambitieuse
  • Déployer une identité forte et se positionner dans le concert de l'enseignement supérieur
  • Amplifier les partenariats et expériences internationales des étudiantes et des étudiants ainsi que des membres du personnel
  • Développer les relations avec les milieux professionnels pour enrichir la recherche et les enseignements
  • Visibiliser et promouvoir les activités tant en interne qu'en externe
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Atteindre l’excellence pédagogique en développant une relation pédagogique accompagnante

Le développement exponentiel des savoirs transforme le rôle de formatrice et de formateur. La maîtrise d'un socle indispensable de connaissances est nécessaire. Il importe surtout de favoriser la réflexivité, la recherche critique de l’information, d'être en mesure de la comprendre et de l’intégrer pour la mettre utilement en jeu. Par ailleurs, les besoins de la société sont toujours plus décloisonnés : la collaboration interdisciplinaire est fondamentale. L’esprit critique et la capacité de décider constituent des qualités indispensables pour les professionnels de demain.

L’enseignante et l’enseignant voient donc leur rôle évoluer vers un accompagnement au développement des compétences de l’étudiante et de l’étudiant, centré sur ses besoins et son parcours, pour favoriser son ancrage dans une société en évolution.

Objectifs

  • Proposer aux étudiantes et étudiants des parcours d’apprentissage à haute valeur ajoutée mêlant à la fois connaissances, esprit critique, capacité de recherche de l’information et réflexes collaboratifs
  • Aider les enseignantes et enseignants à concevoir leur rôle comme celui d’un accompagnant qui amène le jeune à comprendre qui il est, ce qu’il veut, à trouver sa place dans la société et à devenir autonome
  • Innover en matière pédagogique dans les méthodes d’acquisition de compétences
  • Développer des parcours d’apprentissage dont l’étudiante et l’étudiant sont les principaux acteurs avec des choix et des possibilités multiples, y compris en dehors de la Haute Ecole, qui sont pleinement valorisés dans leur cheminement académique
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Intégrer les enjeux de la transition écologique tant dans les missions (formation, recherche, services à la collectivité) que dans le fonctionnement de la Haute École

La Haute École est fermement inscrite dans une démarche active de transitions écologique, climatique, sociale et économique. Elle a décliné plusieurs engagements sur lesquels se basent des actions en matière de développement social et économique, d'environnement et de paix. Ces dernières années, les jeunes ont montré que cette problématique les concerne et qu’ils souhaitent s’impliquer pleinement, conscients que la planète est un bien précieux à préserver.

Objectifs

  • Prendre en compte les enjeux des transitions dans nos décisions, tant dans le pilotage stratégique, que dans l’exercice des missions de la Haute École
  • Associer à cette démarche active de transition les membres du personnel, la population étudiante et les alumni à travers les programmes de formation
  • Renforcer la place de la durabilité et des enjeux de la transition dans les programmes de recherche et les services à la société
  • Mettre en œuvre un plan d'action qui vise l'équité, la non-discrimination et l'inclusion
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Assurer la continuité et l’excellence de nos activités en allouant les ressources de manière responsable

Le contexte économique et l’évolution des métiers demandent d'anticiper l'évolution des ressources et d’assurer un pilotage rigoureux pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques, tout en assurant la qualité des missions de la Haute École.

Objectifs

  • Systématiser une démarche d’amélioration continue dans chacun des services et des départements pour en assurer la qualité
  • Clarifier les fonctions et allouer les ressources et compétences appropriées
  • Mettre à disposition des étudiantes, étudiants et des membres du personnel les ressources nécessaires à l’exercice optimal de leurs activités
  • Adapter le pilotage budgétaire pour soutenir l’efficacité générale
  • Ajuster les ressources matérielles, informatiques et infrastructures aux évolutions des métiers
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Logo Henallux

Nous sommes certains que ce Plan stratégique suscitera l'adhésion de chacun et que vous le ferez vôtre avec enthousiasme.

C'est notre travail à tous, membres du personnel ou étudiants, de transformer les mots et les phrases de ce Plan en actions concrètes, dans un état d'esprit confiant et créatif au quotidien.

Soyons fiers d'étudier ou de travailler à l'Hénallux car c'est ensemble que nous faisons vivre cette grande et belle Institution.

Le Collège de direction