Pour les passionnés des sciences, de la technologie, du fonctionnement des machines, du management, du numérique...
Située à quelques kilomètres seulement de la France et proche du Grand-Duché de Luxembourg, Virton est une ville francophone de Belgique, située dans la partie de la Région wallonne appelée Lorraine gaumaise. Elle est la capitale de la Gaume, région naturelle et gourmande, terre à vivre particulièrement touristique, grâce notamment à son climat agréable, doux et ensoleillé. L'ambiance sur notre campus de Pierrard-Virton est à l'image de cette atmosphère chaleureuse et sympathique.
École d'Ingénieurs de Pierrard-Virton
Pierrard, rue d'Arlon 112
6760 Virton
Tél. +32 63 58 89 40
ingenieur.virton@henallux.be
Direction
Julien LECOINTRE
Tél: +32 63 58 89 41
E-mail: julien.lecointre@henallux.be
Secrétariat / Administration
Philippe NINANE Magali PEIFFER
philippe.ninane@henallux.be magali.peiffer@henallux.be
Tél: +32 63 58 89 40 Tél: +32 63 58 89 43
Coordination pédagogique
sophie.palanga@henallux.be
Stages et Travaux de fin d'études
Marylène ENGLEBERT
Tél: +32 63 58 89 44
marylene.englebert@henallux.be
Information sur les études
Caroline LIBERATORE
caroline.liberatore@henallux.be
Mobilité internationale
Vanessa ROSSO
vanessa.rosso@henallux.be
Recherche & Développement (FoRS)
Aide sociale, psychologique et financière
Aurélie DURVAUX Eve-Marie D'AURIA
Psychologue Intervenante sociale
service.psychosocial@henallux.be Tél: +32 471 06 34 45
eve-marie.dauria@henallux.be
Cours ouverts
- 21 au 25 octobre 2024
- 24 au 28 février 2025
Portes ouvertes
Inscription
- Bouton bleu à droite "S'inscrire à l'Henallux"
Frais d'inscription
- Montants appliqués en 24-25
Étudiants à besoins spécifiques
- Infos utiles sur l'Enseignement Supérieur Inclusif (ESI)
Grilles de cours
- Bac et master
- Passerelles (à titre indicatif - PDF)
Notre formation
- Programmes d'études
- Présentation
- Qualité
- L'anglais dans notre formation
- Projets étudiants
- Stages et TFE
- Mobilité
- Passerelles
Programmes d'études
- Fiches descriptives des cours, voir l' aperçu
- Grille Master Ingénieurs 4.0
- Grille passerelle vers Master Ingénieur (à titre indicatif)
Présentation
L'École d'Ingénieurs de Pierrard-Virton forme des ingénieurs dans les domaines de l'électromécanique et de l'automatisation.
Les ingénieurs possèdent des connaissances scientifiques, techniques et éthiques solides qui leur permettent de :
- proposer des solutions adéquates et innovantes à des problèmes ouverts ;
- concevoir de nouveaux produits et procédures répondant aux besoins actuels ;
-
utiliser des technologies de pointe dans le domaine de la robotique, du machine learning, de l'intelligence artificielle, de la conception numérique, du BIM, du développement durable... ;
-
faire face à la transition énergétique, au numérique universel ;
-
construire une ingénierie durable avec une technologie responsable ;
- développer une démarche réflexive globale, collaborative et sociétale.
L'École d'Ingénieurs en quelques chiffres:
- Plus de 2500 ingénieurs diplômés
- 70 % des étudiants ont un parcours à l’international
- + de 90 % des diplômés trouvent un emploi en moins de 2 mois
- + de 20% des équivalents temps-plein enseignants de l’École d’Ingénieurs ont des activités de recherche ou gèrent des projets de recherche
Années "Covid":
L'équipe pédagogique est consciente de la situation particulière des étudiants qui sortent de rhéto en 2021, et des difficultés liées à la situation "Covid". Ils seront particulièrement attentifs lors des premières semaines à s'adapter pour les nouveaux étudiants.
Qualité
Soucieux d’assurer à l’ensemble de ses partenaires – étudiants, entreprises, écoles secondaires – un enseignement de qualité leur garantissant de pouvoir faire face aux enjeux majeurs de demain, l'École d'Ingénieurs de Pierrard-Virton a fait de la qualité une de ses priorités. Une politique qualité est ainsi développée depuis plusieurs années et est intégrée parmi les axes stratégiques prioritaires de l'école.
Audits qualité
L'École d'Ingénieurs a mené une réflexion de fond sur l’ensemble de ses formations. La pertinence du programme d’études, sa cohérence, son efficacité ainsi que son équité ont fait l’objet d’une autoévaluation critique. Des étudiants en cours de formation, des anciens diplômés de Pierrard, des représentants d’employeurs potentiels ainsi que des acteurs de la recherche ont également été associés à la démarche.
L'évaluation des experts mandatés par l’AEQES et la CTI pour évaluer le cursus est disponible au téléchargement : Synthèse de l'évaluation AEQES-CTI, septembre 2019.
Lire le plan d'action du département (mise à jour 03/2020)
Depuis le 8 novembre 2016, la qualité du programme de formation de l'École d'Ingénieurs de Pierrard-Virton est internationalement reconnue. L'accréditation de la CTI a été renouvelée pour une durée de 5 ans (2019-2024).
Fort de ces reconnaissances officielles et indépendantes, l'école a également obtenu le label européen EUR-ACE (EURopean ACcreditation for Engineering) accordé aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de haute qualité, élaborés à l'échelle européenne.
Télécharger le certificat attestant de l'obtention du label Eur-Ace
L'anglais dans notre formation
Durant notre formation de 5 ans, l'anglais a une place très importante. En complément du cours d'anglais organisé chaque année, certains cours techniques sont donnés (partiellement) en anglais et une table de conversation hebdomadaire est proposée, ceci afin d'accompagner au mieux les étudiants et notamment dans la réussite du test TOEIC.
Test TOEIC
Le test TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification standardisée permettant d'évaluer le niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral.
Ce test est organisé en 2° Master et il permet aux étudiants d'obtenir une certification officielle de leur niveau d'anglais, un atout essentiel pour leur avenir professionnel à l’heure où la maîtrise de l’anglais figure parmi les compétences les plus recherchées chez un ingénieur.
Projets étudiants
À Pierrard, chaque année d’études est associée à un projet, avec une complexité croissante au fil des années :
- En 1re année, il s’agit de travailler en équipe et d’analyser un objet de manière multidisciplinaire.
- En 2e année de Bachelier, s’y ajoute l’analyse des fonctions de l’objet, qui permet de décoder comment sa conception intègre diverses disciplines (interdisciplinaire).
- À partir de la 3e année, le bagage est suffisamment important pour produire un prototype au cours du projet : gestion de projet adaptée, créativité, sécurité… permettent de fabriquer en fonction du matériel (imprimante 3D, outils, atelier et magasin) et du budget à disposition, et de partager l’information de manière efficace entre les membres de l’équipe et avec les enseignants. Les équipes sont de grands groupes (une dizaine d’étudiants).
- En début de 4e année (1re Master), le concours Startech est l’occasion de se pencher sur la valorisation économique d’une idée : chaque équipe identifie un concept innovant et étudie son marché potentiel au moyen du Business Model Canevas.
- En master (4e et 5e année), le projet s’étale sur une année civile, avec des équipes plus réduites (3 à 5 étudiants). C’est l’occasion pour les étudiants d’approfondir certains aspects au moyen de nouveaux outils : la créativité au moyen de TRIZ, la sécurité au moyen de la directive machine, le travail en équipe au moyen des types de personnalités du modèle ComColors®…
Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur apprentissage : des experts externes interviennent régulièrement, et un coaching est assuré par les enseignants tout au long du projet. Ces derniers ont développé chacun, en plus de leurs compétences disciplinaires, une expertise sur une ou plusieurs compétences transversales, ce qui arme l’étudiant-ingénieur pour aborder aussi bien le côté « projet » que le côté « technique ».
Les sujets abordés sont très variés (Playlist Projets étudiants) et ont diverses origines : demandes internes de l’école, par exemple en lien avec des projets de recherche ou l’équipement de laboratoires ; demandes externes, d’entreprises, d’ASBL, voire même de particuliers (si vous avez une telle suggestion, n’hésitez pas à nous contacter ici) ; concours ; sujets amenés par les étudiants (une opportunité qu’ils sont de plus en plus nombreux à saisir, et que certains poussent jusqu’à la création de leur entreprise).
Stages et TFE
Au cours de sa formation, le futur ingénieur industriel a l'occasion de vivre plusieurs expériences de formation dans son futur lieu de travail : stages, visites d’entreprises, voyage de fin d’études. Les diverses activités en entreprises tout au long de la formation permettront à l’étudiant de se plonger petit à petit dans le milieu professionnel en approchant pratiquement des concepts abordés dans sa formation.
Les stages sont aussi une réponse à une demande des entreprises et sont intégrés à 2 reprises dans la formation de l'ingénieur industriel.
À la fin du 1er cycle (bachelier)
L’étudiant effectue un stage de six semaines (entre début novembre et mi-décembre) appelé "Stage d'immersion professionnelle". Ce stage poursuit 2 objectifs principaux : la découverte de l'entreprise sous ses différents aspects et la découverte du métier d'ingénieur notamment au travers de la réalisation d'un "mini-projet" à caractère technique ou en accompagnant un projet de plus grande ampleur en cours de réalisation.
À la fin du 2nd cycle (master)
Un stage d’application (appelé "Stage d'insertion professionnelle") et un travail de fin d'études sont prévus. Le stage, d'une durée d'au moins 14 semaines (entre fin janvier et fin mai), va permettre à l’étudiant de vivre une expérience de travail très proche de celle qu'il rencontrera dans sa future vie professionnelle.
Cette période de stage est également l'occasion de réaliser le Travail de Fin d'Études (TFE), dont le sujet est bien souvent proposé par le monde professionnel et répond à une demande spécifique. Ce TFE sera à présenter et à défendre pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. En réalisant un travail de fin d'études, l'étudiant doit montrer qu'il est capable de réaliser un projet technique intégrant plusieurs disciplines tout en étant créatif et novateur. Le TFE sera la démonstration de la fiabilité de l’étudiant en tant que futur ingénieur.
Vous souhaitez plus d'informations concernant ces stages (aspects administratif, organisationnel, etc) ?
Vous avez des propositions de stages et de TFE à faire ?
N'hésitez pas à contacter la coordinatrice des stages : Marylène Englebert +32 63 58 89 44)
Mobilité
La mobilité internationale est une opportunité pour découvrir le monde, découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue et devenir autonome.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leurs stages et TFE dans une entreprise en Europe.
Ils peuvent également réaliser une partie de leurs études dans une université partenaire de l'Ecole d'Ingénieurs :
- France : Université de Reims – EiSINe de Charleville-Mézières / Cesi
- Royaume-Uni : University of Edinburgh
- Finlande : SAMK : Satakunta University of Applied Sciences
- Canada : ETS: École de technologie supérieure / BCI : Bureau de coopération internationale
- République Tchèque : VSB : Technical University of Ostrava
- Italie : Università Politecnia Delle Marche
- Maroc : UH1 : Université Hassan 1er de Settat : Ecole Nationale des Sciences Appliquées
- Tunisie : IIT : Institut International de Technologie / ENISo : Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse / ENSIT : Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Tunis
Pour plus d’informations : Service international
Passerelles
Les titulaires de bacheliers professionnalisants ou équivalent français (DUT, Licence Pro, classe préparatoire, ... ) peuvent avoir accès aux études d’ingénieur industriel avec un programme d’études personnalisé en fonction du cursus suivi au préalable.
Grille passerelle vers Master Ingénieur (à titre indicatif)
Les titulaires d’un Master en Sciences de l’Ingénieur industriel ont accès à une série de masters universitaires, notamment : Sciences de gestion, Sciences informatiques, Sciences spatiales, Ingénieur civil, doctorat.
Services / Logements
Logements
Pour vous aider dans vos recherches ...
Liste de kots
Dernière mise à jour : 19 août 2024
Services
- Aide à la réussite
- Aides sociales et financières
- Espace Co-working : local accessible 7/24
- Espace étudiants : accessible aux horaires d'ouverture
- Informatique : connexion internet filaire et wifi, accès gratuit aux applications d'Office 365, ainsi qu'à la plateforme d'e-learning Moodle.
- Bibliothèque : ressources scientifiques et techniques, e-books...
- Cantine / Self-service : repas chauds, sandwiches, pâtes, hamburger
- Salle de sports : gratuite et ouverte en soirée
- Abris vélo : fermé et couvert
- Cercle étudiant : ouvert les temps de midi ainsi que pendant les interruptions de cours, des activités estudiantines y sont également organisés
Aide à la réussite
Le service d'accompagnement à la réussite de l'École d'Ingénieurs de l'Hénallux propose une série d'actions qui sont développées tout au long de l'année académique pour les étudiants, et qui leur permet d’accroitre considérablement leurs chances de réussite en première année (taux de réussite moyen de plus de 60% en 1re année).
Cours préparatoires 2023 : Programme et inscription
En voici un bref descriptif : Aide à la réussite de l'École d'Ingénieurs
Aides sociales et financières
Les étudiants rencontrant des difficultés sociales et /ou financières peuvent entrer en contact le Service social.
Une permanence est organisée chaque mardi matin par Madame D'Auria. Tous les dossiers seront traités avec discrétion.
Bibliothèque
Site des bibliothèques de l'Hénallux
N'oubliez de vous identifier via le bouton orange " SE CONNECTER" (en haut à droite) ;)
Techniques de l'ingénieur
Étudiant à l'Hénallux ? Il te suffit de te créer un compte et de te connecter depuis n'importe quel site de la Haute École.
ScholarVox Universités
Bibliothèque numérique proposant l'accès en ligne au texte intégral de près de 60 000 ouvrages français et anglo-saxons.
Témoignages
Accès
Transports en commun
- La gare SNCB la plus proche est la gare de Virton (3.2 km). Le trajet gare-Pierrard varie entre 6 et 15 minutes suivant la ligne de bus empruntée.
- Un arrêt TEC se trouve juste devant l'École.
- Vous pouvez aussi venir en vélo. Un abri à vélos couvert est installé dans l'enceinte de l'École.
Voiture
Nous vous encourageons à covoiturer. L’Hénallux est membre de la plateforme de covoiturage Carpool : henallux.carpool.be !
Vaste parking "visiteurs" à l'entrée.
Recherche
Le Centre de recherche propose un large éventail de Formations Continues, Recherches Appliquées et Services à la Société ("FoRS").
Parmi cet ensemble de savoir-faire, le Centre de recherche FoRS a tout particulièrement developpé ses compétences dans les disciplines faisant partie de : l’électronique, l'automatique, la mécanique, l'informatique, l'architecture des réseaux informatiques, la robotique, la productique, la maintenance, l'énergétique et l'analyse du cycle de vie (ACV).
La cellule FoRS et les étudiants de l'École d'Ingénieurs de Pierrard-Virton participent à des projets de recherche en partenariat avec des entreprises et des universités locales et internationales.
Plus d’infos : Recherche appliquée - Hénallux | HENALLUX
Consultation des publications des résultats des projets de recherche : luck.synhera.be
Quelques exemples de projets
GRONE
Projet européen INTERREG : « Grande Région et Robotique Aérienne ». Création d'un réseau transfrontalier pour le développement de la connaissance, de l'expérimentation ainsi que des ressources technologies et scientifiques en robotique aérienne.
Brasserie de la Lesse
Étude de support technique concernant la « conception d’une nouvelle centrale d’énergie pour un processus de brassage ».
Automatisation – BECARV
Plus d'informations : https://www.fors-ing-henallux.be/
Partenaires
Centre de Technologies Nouvelles de Namur - Luxembourg (CTNNL)
- en coordonnant les efforts des écoles dans le domaine des technologies nouvelles
- en optimisant l’utilisation des équipements, en organisant des formations continuées
- en développant des relations entreprises-enseignement
L'École d'Ingénieurs de Pierrard-Virton assure la coordination et le secrétariat de ce centre qui regoupe 19 écoles.
Contact : info@ctnnl.com
Concours Robotice : document de présentation 2024
Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones (ISILF)
Les quatres Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones publient annuellement une revue scientifique, rédigée par leurs enseignants.
Cette revue peut être obtenue auprès des Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones.
Autres partenaires du département
- SynHERA
- Université de Liège
- Université catholique de Louvain
- Université de Namur
- École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Metz
- École d'Ingénieurs en Sciences industrielles et numériques
- Entreprises locales (voir Centre de Recherche FoRS)
- Université de Reims – EiSINe de Charleville-Mézières (Mobilité - France)
- Cesi (Mobilité - France)
- University of Edinburgh (Mobilité - Royaume-Uni)
- SAMK : Satakunta University of Applied Sciences (Mobilité - Finlande)
- ETS: École de technologie supérieure (Mobilité - Canada)
- BCI : Bureau de coopération internationale (Mobilité - Canada)
- VSB : Technical University of Ostrava (Mobilité - République Tchèque)
- Università Politecnia Delle Marche (Mobilité - Italie)
- UH1 : Université Hassan 1er de Settat : Ecole Nationale des Sciences Appliquées (Mobilité - Maroc)
- IIT : Institut International de Technologie (Mobilité - Tunisie)
- ENISo : Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse (Mobilité - Tunisie)
- ENSIT : Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Tunis (Mobilité - Tunisie)
Alumni
Stay in Touch avec Hénallux Connect !
Consulter et particulier à nos évènements
... et accéder à plein d'autres avantages!
ARIAMP Association Royale des Ingénieurs Arts et Métiers Pierrard (Virton)
L'Association Royale des Ingénieurs Arts et Métiers Pierrard (ARIAMP) regroupe des diplômés de l'Institut qui souhaitent à la fois constituer le corps des anciens de Pierrard pour maintenir les liens de convivialité au terme des études, veiller aux intérêts de l'ingénieur industriel et garder un contact privilégié avec Pierrard.
Parmi les nombreuses activités de l’ARIAMP, nous en retenons ici trois qui concernent directement la formation initiale :
- le prix de l’ARIAMP qui récompense un TFE ;
- le service placement de l’ARIAMP qui centralise et diffuse les offres d’emploi des entreprises ainsi que les CV des diplômés à la recherche d'un emploi ;
- la participation active dans la formation de nos étudiants (participation aux défenses de stages, séminaires, visites d'entreprises...).
Page Facebook de l'ARIAMP
Etudiants Hors UE - Que faire ?
Les démarches sont à consulter ici