Gender Equality Plan Hénallux

L'engagement de l'Hénallux en faveur de l'égalité des genres se matérialise à travers un plan d'action composé de sept objectifs, afin de mettre en place une politique de genre explicite et réalisable.

Ce plan est co-construit par le Groupe de travail « Genre et égalité », composé de membres du personnel enseignant et administratif, de la direction, d’étudiants et étudiantes de divers domaines. Il s’adresse à tous les membres de la communauté de l’Hénallux - afin de les sensibiliser et de les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques inclusives au sein d’un environnement propice - et à toute autre personne souhaitant connaitre la volonté de l’Hénallux de s’engager vers plus d’équité.

Il s’intègre dans les axes du Plan stratégique de la Haute École, et plus particulièrement dans l’axe 4 « Intégrer les enjeux de la transition écologique tant dans les missions (formation, recherche, services à la collectivité) que dans le fonctionnement de la Haute École ».

L'année 2022-2023 a été consacrée à la mise en place du groupe pilote et à la rédaction du GEP. L'année 2023-2024 sera consacrée à la formation de la Personne de contact genre au sein de l'ARES, à la visibilité du GEP et à la communication auprès des membres du personnel.

Le groupe de travail "Genre et égalité" de l'Hénallux est composé d’enseignantes, d'enseignants, d'étudiantes et d'étudiants de divers domaines de la haute école, ainsi que de responsables de recherches et de membres de la Cellule d'Aide et de Soutien aux Étudiants.

Il est piloté par la personne de contact genre (Sophie Evrard) et la coordinatrice genre de la haute école (Cécile Dury).

Le Service de formation continue de l’Henallux (FoRS) propose un certificat en violences basées sur le genre depuis 2023. Ce certificat forme actuellement environ 15 personnes dont un membre du personnel de l’Hénallux (Domaine paramédical).

Des projets de recherches en lien avec les violences de genre ont également été réalisés : violences conjugales (2021), violences obstétricales (2023).

L’Hénallux a mis en place un groupe de travail "Harcèlement". Celui-ci a vu le jour en février 2022. Une procédure de signalement des cas de harcèlement a été intégrée au Règlement des études.

Un escape game a également été créé. Son objectif : comprendre comment détecter les violences conjugales pendant la grossesse.

Signalons également une collaboration avec Formanam (STEAMuli).

Personne de contact "Genre"

Sophie EVRARD
Email : sophie.evrard@henallux.be