À l’Hénallux, le bien-être et l’épanouissement des étudiants sont au centre de nos préoccupations, afin d'accompagner chacun au mieux dans son parcours de formation.

La Cellule d’Accueil et de Soutien aux Étudiants se compose d’une équipe pluridisciplinaire bienveillante et à l’écoute de vos besoins, pour vous accompagner au mieux dans votre parcours académique au sein de l’Hénallux.

Concrètement, qui sommes nous ?

  • Deux intervenants sociaux : Rony Simal (pour les campus de Namur) et Ève-Marie D'Auria (pour les campus de Bastogne, Seraing, Arlon et Virton).
  • Une psychologue clinicienne : Aurélie Durvaux, pour l'ensemble des étudiants de l'Hénallux.
  • Une responsable inclusion : Maude Flemal, pour l'ensemble des étudiants de l'Hénallux. Elle travaille en étroite collaboration avec les relais inclusion joignables pour toutes vos demandes liées à la reconnaissance du statut d'étudiant à besoins spécifiques.

Vous êtes déjà étudiant chez nous ?

Plus d'infos ici ! 

Aurélie DURVAUX
Psychologue

Coordination de la Cellule d'Accueil et de Soutien aux Étudiants
Aide psychologique 
Tél. +32 495 88 66 13
aurelie.durvaux@henallux.be

Maude Flemal
Responsable Inclusion

Étudiants à besoins spécifiques
Sur tous nos campus
Tél. +32 470 91 65 15
maude.flemal@henallux.be

Eve-Marie D'AURIA
Intervenante sociale

Aides sociales et financières
Arlon, Bastogne, Seraing, Virton
Tél. +32 471 06 34 45
eve-marie.dauria@henallux.be
Horaire

Rony SIMAL
Assistant social

Aides sociales et financières
Champion, Malonne, Namur
Tél. +32 475 25 72 29
rony.simal@henallux.be
Horaire

En cas de situation socio-économique difficile, l'étudiant inscrit à l'Hénallux peut bénéficier d'aides financières externes ou internes.

Pour les aides financières externes, les intervenants sociaux restent disponibles pour répondre à toutes vos questions éventuelles. Pour les aides financières internes, vous pouvez solliciter les intervenants sociaux afin de constituer un dossier de demande d’aide qui sera traité de manière strictement confidentielle. Lors d’un entretien individuel, vous recevrez la liste des documents nécessaires. Vos demandes peuvent être introduites à partir du 13 septembre et durant toute l’année. Il est cependant conseillé de constituer son dossier avant le 31 janvier afin de bénéficier de l’entièreté de l’aide (après cette date le montant de l’aide est dégressif).

1. Aides financières externes

1.1. L’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

L’allocation d’études (bourse d’études) est une aide financière octroyée par la FWB.
Date limite d’introduction : 31 octobre

L’étudiant reconnu boursier :

  • reçoit une allocation (somme versée sur son compte bancaire),
  • bénéficie de la gratuité du minerval  (voir Règlement des études, Annexe 5, art.3), au besoin, contre remise de la notification du service des allocations d'études.
  • bénéficie automatiquement du remboursement des supports de cours relatifs au cursus au sein duquel il est inscrit, à charge des budgets sociaux. Au besoin, il sera demandé à l'étudiant de fournir au secrétariat la notification du service des allocations d'études.

Les conditions d’octroi de l'allocation d'études sont d’ordre pédagogiques et financières. Des conditions supplémentaires sont fixées pour les étudiants étrangers.

1.2. CEDIES – Bourse du Grand-Duché du Luxembourg

https://mengstudien.public.lu/fr/aides-financieres/aidefi.html

1.3. CROUS –Bourse pour les étudiants français

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-dossier-social-etudiant-dse-bourse-sur-criteres-sociaux-et-logement-crous-2238

2. Aides financières internes

2.1. Prêt (aide remboursable)

L’octroi éventuel et les modalités seront précisées via une rencontre avec les intervenants sociaux.

2.2. Don (aide non remboursable)

L’octroi éventuel et les modalités seront précisées via un échange direct avec les intervenants sociaux.

2.3. Minerval réduit (condition modeste)

L’étudiant peut bénéficier d’un minerval réduit si les revenus pris en considération dépassent de maximum 4298 euros (montant en vigueur pour 2023-2024) les plafonds permettant l'octroi d'une allocation d'études (FWB), en fonction du nombre de personnes à charge.

L’étudiant dont la bourse est refusée uniquement pour motif de « revenus dépassant les plafonds autorisés » peut introduire une demande de réduction des frais d’inscription (minerval).

Il n’est pas impératif d’avoir introduit une demande de bourse pour solliciter la réduction  « condition modeste ».

La demande de réduction doit être introduite auprès des intervenant sociaux au plus tard le 5 mai de l'année académique en cours.

2.4. Aide complémentaire à la mobilité

https://services.henallux.be/international/

2.5. Frais de photocopies

  • Les supports de cours sont gratuits pour les étudiants boursiers : ceux-ci bénéficient d'une avance automatique de 100 euros ainsi que le paiement des montants qui dépasseraient le montant de l'avance sur base de factures qui attestent ce dépassement.
  • Concernant les étudiants non boursiers mais bénéficiaires de l’aide financière de la Haute École : sur la demande de l’étudiant et présentation d’une facture dépassant 100 euros, le Conseil social participe à hauteur de 50 euros.
  • N'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de votre département pour toutes questions particulières.

Enseignement supérieur inclusif (ESI)

L’Enseignement supérieur inclusif (ESI) permet d’accompagner les étudiants porteurs d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie vers la réussite de leur formation en mettant en place des aménagements raisonnables et personnalisés.

Plus d'infos : c'est ici que ça se passe.

A partir de l’année académique 2024-2025, le délai d’introduction des demandes est le 15 octobre pour le 1er quadrimestre et le 1er mars pour le 2ème quadrimestre.

Ici une vidéo de l'ARES sur la reconnaissance du statut d'étudiant.e en situation de handicap

Ici une vidéo de l'ARES sur le plan d'accompagnement individualisé (PAI) 

La Cellule d'Accueil et de Soutien aux Étudiants est un lieu d’écoute, de parole et de soutien dans tous types de démarches. Quelle que soit la demande, les rencontres avec les intervenants sociaux (en fonction de leurs permanences) se font dans le respect du secret professionnel et de la confidentialité.

À la Cellule d'Accueil et de Soutien, vous trouverez :

  • Soutien et accompagnement dans les difficultés personnelles, relationnelles, familiales et psychologiques.
  • Actions de prévention au bien-être psychologique.
  • Actions collectives pour répondre à vos demandes (ateliers prévention bien-être).
  • Accompagnement dans les démarches ou questions administratives.