Nos étudiants Ingénieurs industriels de Pierrard-Virton (Hénallux) se distinguent au Startech Inter-écoles 2024 !
Le concours Startech Inter-école est un concours organisé par l’incubateur technologique WSL encourageant nos futurs ingénieurs à développer leurs compétences entrepreneuriales à travers des projets techniques et économiques. C’est un concours qui s’adresse à toutes les écoles d’ingénieurs de Wallonie dans une dynamique de stimulation de l’esprit d’entreprendre.
Cela fait des années que l’École d’ingénieurs de Pierrard-Virton (Hénallux) y participe activement. Hier soir, à Gembloux, nos étudiants se sont distingués et ont gagné un prix d’une valeur de 800 € de la part d’une entreprise d’engeneering, partenaire de Startech, pour continuer à développer leur prototype !
Le concept ? Nos étudiants doivent trouver une idée qui tienne la route en respectant les concepts de Faisabilité-Utilité-Nouveauté (FUN), puis la concrétiser selon le Business Model Canva : étude de marché, analyse de la concurrence, trouver des partenaires éventuels, relever les coûts, le seuil de rentabilité, etc. Le prototype ne doit pas être abouti pour pouvoir concourir, mais toutes les solutions techniques doivent être abordées, et le projet doit être viable économiquement. Il pourra être pris en charge par un incubateur à l’issue du concours.
L’École d’ingénieurs de Pierrard a choisi d’intégrer la participation à ce concours au sein du cours de Processus managérial et entrepreneurial, en Master 1, donné par Ingrid Distexhe, qui stimule l’avancée des projets, fait appel à des coachs extérieurs et soutient nos étudiants dans chaque étape du développement. Un jury extérieur, composé par un coordinateur WSL, un représentant de Wallonie Entreprendre et des entrepreneurs de la région, choisi une des idées présentées par l’école. La grande finale inter-école avait lieu jeudi 17 octobre.
Nell Brunner, Esteban Hubert et Mathis Marchal ont porté CycloSecure, un antivol connecté ultra performant pour protéger les vélos. Cet antivol prévient l’utilisateur en cas de tentative de vol, active une alarme, et est résistant aux pinces et disqueuses. C’est un outil réellement dissuasif.
Ce projet est donc réellement novateur et répond à un besoin de sécurité criant puisque 50 000 vélos sont volés par an en Belgique !
Nous sommes très fiers de nos étudiants et nous espérons que ce projet sera concrétisé dans un futur proche.