4 jours, 2 roues, 1 aventure bien salée

Au bord de la mer... Promenades à vélo... Conduits par la joie...

Le mardi 29 septembre 2015, nous, les élèves de 2e normale primaire, sommes partis quatre jours en classe de mer. Nous nous sommes retrouvés dans le train de Luxembourg à destination de Bruxelles-Midi. Station après station, le train s’est rempli d’étudiants euphoriques. Une fois tous réunis, nous avons pris la correspondance à Bruxelles-Midi direction La Panne. Après trois petites heures de trajet dans ce train non-climatisé et surchargé de valises, nous sommes enfin arrivés à la gare de Coxyde, non loin de la côte belge. Là-bas, nous attendaient deux petits trains touristiques pour faire office de navette vers notre auberge (le home Saint-Antoine) qui se trouvait dans une réserve naturelle. À notre grande surprise, les chambres étaient assez petites et destinées à des enfants mais elles offraient une vue superbe sur les dunes et le terrain de beach-volley. Cette promiscuité et ce cadre ont permis à notre groupe qui était encore fort divisé de tisser des liens beaucoup plus rapidement. Même les repas ne nous ont pas déçus. Chacun trouvait quelque chose à son goût. Le même jour, nous avons traversé la plus haute dune du littoral belge, Hoge Blekker (33 mètres de haut !) pour accéder à la côte afin d’y louer nos vélos. Une fois tout le monde sur sa selle, nous sommes partis par petits groupes à la découverte des alentours qui comprenaient : la mer, la plage, la ville balnéaire, les Polders (villes de Wulpen et de Furnes).

Pendant notre séjour à Coxyde, notre meilleur ami « Vélo » nous a accompagnés aux endroits les plus merveilleux où étaient organisées des activités ludiques comme la pêche aux crevettes à cheval...lors de celle-ci, nous avons affronté la mer à pieds nus malgré la température glaciale de l’eau ! Cette manière de pêcher est très ancienne et protégée par l’Unesco étant donné que c’est une technique ancestrale qui n’est plus pratiquée qu’à ce seul endroit. Après avoir obtenu des explications des charmants pêcheurs, nous avons été dirigés à grande vitesse à la ferme pour préparer les délicieuses crevettes. Celles-ci y ont été « chouchoutées » avant d’arriver finalement dans notre assiette. Quel délice ! La suite de la journée a été consacrée à la préparation de nos activités que chaque groupe a eu la chance de vivre le lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant notre séjour à Coxyde, il a fait très beau. Grâce au temps merveilleux qui nous a accueillis, nous avons vécu des moments inoubliables. Les nuages étaient si bien cachés qu’on n’a pu les observer à aucun moment (ce qui se voit très bien sur nos visages). Notre seul ennemi côté météo était le vent qui prenait un malin plaisir à nous freiner sur nos vélos. Un tel séjour nous a apporté de nombreuses nouvelles pistes d’apprentissage et une grande motivation pour notre futur métier. Non seulement cette excursion était pédagogiquement enrichissante mais elle a aussi été riche au niveau relationnel : nous sommes partis de Bastogne comme 67 gouttes d’eau individuelles mais durant notre séjour nous nous sommes transformés en un gigantesque océan unique. En fin de compte, Coxyde 2015 était SUPER chouette et nous a permis d’apprendre comment organiser et gérer une classe de mer.

 

 

 

Les élèves de 2NP du département pédagogique de Bastogne

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités