Des étudiants de la section Assistant social de l’Hénallux à Namur créent un spectacle de théâtre avec des personnes incarcérées à la prison d’Andenne.
C’est dans le cadre d’un cours à option de dernière année, « Approche artistique et culturelle en travail social », mené par Nadia Tadjenant, que ces futurs Assistants sociaux ont participé, en 2024, à un atelier théâtre avec des détenus. Le projet s’intitule « Inside out ».
C’est grâce au soutien d’Action Vivre Ensemble et de la Fondation Twenty4you, et en bonne collaboration avec la Direction de la prison d’Andenne que tout a été possible.
Un projet fou, pas évident à mettre en place, mais un projet qui fait sens, qui confronte les préjugés, qui rappelle que nous sommes TOUS des êtres humains. Durant des mois, des personnes incarcérées et des étudiants se sont rencontrés, échangeant et confrontant leurs visions culturelles, socio-culturelles, religieuses, citoyennes autour d’un projet commun : monter un spectacle. C’est Simon Fiasse qui a été le metteur en scène de cette création collective.
Les comédiens extérieurs ont travaillé directement dans un local au cœur de la prison, au rythme de séances hebdomadaires.
Et le spectacle est né.
Il a été joué « inside », à la prison d’Andenne, au mois de mai, mais aussi « outside » au Département social de l’Hénallux à Namur. Les détenus ont obtenu des permissions exceptionnelles pour pouvoir venir jouer.
Autour de la création, il y a de nombreux enjeux : découvrir l’univers carcéral de l’intérieur, établir un dialogue avec les personnes qui y sont incarcérées, mais aussi avec les personnes qui y travaillent. C’est proposer une expérience professionnelle à nos étudiants, autour de pratiques d’intelligence et de constructions collectives. C’est proposer aux personnes incarcérées de passer du temps pour créer un lien avec l’extérieur.
Et, durant les huit répétitions à la prison et les deux spectacles, oublier son statut dans la société, pour être comédien, et uniquement comédien.
Quand quelque chose de beau se passe à l’intérieur, cela se voit à l’extérieur…