ANALPHABETISME: CONSTAT ET RECOURS

Les étudiants de 1e du baccalauréat en Bibliothéconomie et Documentation des départements de Malonne ont eu l’occasion de se confronter le mercredi 11 mars à la saisissante réalité de l’analphabétisme.

Eux qui aiment lire, consulter, archiver ont été pantois à l’annonce de l’envergure du phénomène : un adulte sur dix en Belgique ne sait ni lire ni écrire ni calculer et il se dénombre dans la seule ville de Namur plus de 8.000 personnes analphabètes !

Une exposition interactive co-organisée au Quai 22 (Rue du Séminaire, 22 à Namur) par l’ASBL Lire et Ecrire de Namur et le département social Henallux de Namur les a guidés dans la découverte de cette problématique, de ses composantes cognitives et psychologiques mais aussi sociales, familiales et économiques.

Les voies de remédiation ont été exposées avec enthousiasme et conviction.

De quoi persuader chaque futur bibliothécaire de s’engager dans cette lutte en collaborant avec une antenne locale de Lire et Ecrire.

 

Suit un petit test à se partager qui vous met dans la situation d’une personne analphabète.

Vous recevez d’Ores la circulaire suivante, indiquez quand aura lieu l’événement dont elle parle et de quoi il s’agit.

Nuos vuos aervitsons uq’ neu cupouer de crouant et de zag autron leiu le idnul 23 smar treen 13h te 17h siute à d’intorpams trauvax de vieiore trene sel resu de Fre te de Brellexus. Nuos vuos intivons à drenpre sel meruses iqu s’empineto. *

 

On vous le disait : saisissant.

www.lire-et-ecrire.be 

MG

 * (Nous vous avertissons qu’une coupure de courant et de gaz aura lieu le lundi 23 mars entre 13h et 17h suite à d’importants travaux de voierie entre les rues de Fer et de Bruxelles. Nous vous invitons à prendre les mesures qui s’imposent.)

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités