BIBLIOTHEQUE rime avec GRAINOTHEQUE

La formation des futurs bibliothécaires à Malonne a innové pédagogiquement par la création de son Creative School Lab consacré à d'autres manières d'apprendre et de se former, plus créatives, plus attractives. Un de ses prolongements vient d'être initié avec la mise en place du projet de création d'une grainothèque au sein de la section.

Les étudiants du Bac 1, dans le cadre de leur cours de 'Sciences et techniques' et en interaction avec d'autres disciplines, se sont vu proposer cette initiative à la suite d'un appel à projet de Générations solidaires , asbl née dans la mouvance du film Demain.

Bien plus que l'échange de semences qui sera proposé, il s'agira aussi d'échanges de connaissances autour des graines et de rencontres citoyennes. Au menu de l'apprentissage sous-jacent: gérer un projet, classer, répertorier, créer un inventaire, réaliser des recherches sur les modes de cultures, transmettre, informer, animer.

Cette conjonction du 'partager le livre ' et 'partager les graines' s'est déjà opérée dans quelques bibliothèques belges (bibliothèques publiques de Huy, de Florenville, de Bertrix,  de Beaufays, de Flawinne, de Liège Saint-Léonard,  etc.).

La  Fédération interdiocésaine des bibliothèques catholiques met aussi en avant leur implémentation dans les bibliothèques publiques aux fins de promouvoir la lecture , d'élargir les lectorats, de répondre aux questionnements de leurs usagers en lien avec certaines problématiques sociétales et écologiques actuelles.

La grainothèque comme outil de partage de la lecture.

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités