En raison de l'actualité et des dispositions prises par l'Université de Namur et l'Henallux, l'événement de ce 26 mars est reporté à une date ultérieure. Nous reviendrons vers vous au plus vite avec une nouvelle date. Merci de votre compréhension et pour l'intérêt que vous portez à l'événement !

 

La transformation digitale et l'authenticité de l'information

En ce début de XXIème siècle, notre société surfe sur la deuxième vague de la révolution numérique. Celle-ci voit les organisations et les individus créer et partager de plus en plus d’information sur des supports et des formats variés. Si la numérisation des documents et la dématérialisation des processus permet d’accélérer l’accès à l’information, il n’en demeure pas moins ces nouveaux moyens de communication posent la question de la qualité des contenus. La question de l’authenticité et de l’intégrité de ceux-ci est depuis longtemps une des préoccupations premières des gestionnaires de l’information ; préoccupation renforcée avec la transformation digitale des organisations.

Dans le cadre du cursus de sa spécialisation en gestion des ressources documentaires multimédias, l’Hénallux vous invite le 26 mars pour une conférence traitant des enjeux de l’authenticité à l’heure du numérique. En collaboration avec l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB), nous vous proposons 3 intervenants qui aborderont la thématique sous l’angle de la gestion de l’information, sous celui de la question de la sécurité de l’information, et enfin via un cas concret avec le développement de l’application FAKY par la RTBF. 

 

Le jeudi 26 mars 2020 à l'auditoire D02 en Faculté de Droit à l'UNamur (rez de chaussée) 

Programme :

18h30-19h : Accueil 

19h-19h30 : Philippe Van Goethem - Coordinateur, responsable de programme et enseignant en sécurité des systèmes à l'Hénallux . Il abordera la question de l'authenticité au travers du prisme des systèmes de sécurité de l'information dans les organisations. Celle-ci implique notamment des questions relatives à l'identification et au contrôle des personnes afin de s'assurer qu'elles sont bien qui elles prétendent être. Il abordera les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour que l'organisation puisse garantir l'authenticité des informations qu'elle produit et reçoit. 
19h35-20h05 : Marie-Anne Chabin - Expert en archivage managérial et professeur d'université. Concepteur de la méthode Arcateg. Elle nous entretiendra sur la qualité de l'objet informationnel, une des préoccupations premières des professionnels de la gestion et préservation de l'information. Ces professionnels ont besoin de compétences spécifiques afin d'assurer la complétude, la contextualisation et de garantir la traçabilité des objets informationnels. 
20h10-20h40 : Nicolas Van Eeckhout - Co-fondateur et CEO de Cogarius. Partenaire de la RTBF pour le développement de l'application FAKY. Il présentera une application concrète de la thématique de l'authenticité de l'information : lutter contre les fake news. Il reviendra sur la genèse et les réflexions initiées au sein de la RTBF et qui se sont concrétisées via l'application FAKY. Il nous présentera l'apport des technologies pour aiguiser l'esprit critique des journalistes et du grand public. 
20h50-21h30 : Drink

Inscription