Cette année encore, c’est un honneur pour le Département de la Santé de l'Hénallux et de L'ECNAS d’être associés à cette cérémonie qui met à l’honneur une des nôtres, l’infirmière Elsie Gladstone, infirmière extraordinaire qui a soigné, sans relâche, jusqu’à succomber elle-même face à la maladie, cette terrible grippe espagnole. L’unité au sein de laquelle a servi Elsie Gladstone, la 48e Casualty Clearing Station, était située dans l’ancien hôpital militaire de Salzinnes, à deux pas de nos départements, et a été en activité du 30 novembre 1918 au 5 octobre 1919. Ici, reposent au moins 8 personnes des services médicaux britanniques et canadiens ainsi que nombre de patients dont cette unité a pris soin.
Guerres, pandémies et catastrophes naturelles mettent en lumière le rôle des infirmiers et des professionnels de la santé. Encore aujourd’hui, en Ukraine, dans le conflit Israélo-Palestinien, au Liban, à Valence, mais également au quotidien, en Belgique notamment, dans un système de santé qui peine à valoriser et reconnaitre à leur juste valeur l’investissement de ces hommes et de ces femmes. La pandémie de Covid19 a démontré plus que jamais leur importance dans le système de santé, mais voilà, une fois la crise passée, les politiques ne semblent pas réagir à l'urgence de prendre des mesures pour maintenir l'attractivité de cette profession, essentielle à la santé des populations.
Nous préparons au mieux les nouvelles recrues dans leur rôle de leadership clinique et politique afin de faire évoluer la profession et d’innover pour de nouveaux modèles de soins. Nous continuons à déployer les formations continues et à développer le centre de recherche en sciences infirmières. Plus que jamais nous devons apprendre à travailler en étroite collaboration entre professionnels de la santé, dans un système en mutations, dans un monde de l'innovation et de l'entreprenariat.
Merci à tous ces jeunes qui se lancent encore dans cette profession tellement humaine et aux multiples facettes !