Découverte d'entreprises de la région en anglais

En mars, les étudiants d'Électromécanique de 1re année ont visité l'Abbaye d'Orval en anglais.

Après avoir parlé de l'histoire des ruines, nous nous sommes rapidement concentrés sur le procédé de fabrication de cette bière trappiste connue dans le monde entier. L'orge malté passe par cuves et filtres avant d'être appelé moût. Du houblon en sacs est ensuite ajouté comme un sachet de thé dans une théière. La fleur de houblon répand alors son parfum. S'ensuit la mise en garde avec l'ajout de levures sauvages et de sucre Candi. 

C’est au malt Pale, de couleur caramel, que la bière doit sa couleur ambrée, le résultat est surprenant et haut en couleurs ! 

Le 1 avril – non ce n’est pas une blague – les étudiants de 2e Électromécanique se sont rendus à Haut-Martelange pour visiter en anglais ses ardoisières.

Les Ardoisières naissent au 18e siècle, et, sous l’Occupation française, elles se développent. En 1890, la famille allemande Rother en fait l’acquisition et grâce à son capital, elle investit dans les nouvelles technologies de l’industrialisation pour équiper le site en machines à vapeur qui actionnaient pompes, monte-charges et ateliers. Les ardoises y sont extraites, taillées et polies sur place pour des usages divers : toits, éviers, seuils de fenêtres, monuments, éléments décoratifs ; pour le bonheur des Luxembourgeois et de leurs voisins. 

Le site est somptueux et tout est conservé en l’état depuis sa fermeture en 1985.

François Petit
Avril 2019

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités