DIVERSITE CULTURELLE ENTRAIDE ET FRATERNITE

 

 

 

 

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars, un cyclone meurtrier frappe Vanatu sur la côte Pacifique.

"Quinze ou trente minutes de terreur absolue", c'est ainsi qu'Alice Clements, une responsable de l'Unicef sur place, a décrit le passage sur le Vanuatu de Pam, un cyclone de catégorie 5 (la plus élevée).

http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2015/03/13/cyclone-pam-les-vents-com…

12 janvier 2010, dans des proportions démultipliées, Haïti est éventrée par un tremblement de terre qui jette le monde dans la stupeur.

Aujourd’hui Vanatu se répare, Haïti panse encore ses plaies, certaines resteront sans doute ouvertes quoi qu’on fasse.

Les plus touchés sont toujours les plus démunis et parmi eux, en Haïti, les enfants. Selon des chiffres publiés par l’UNICEF, au lendemain du tremblement de terre, plus de « 28.000 enfants vivent dans les maisons d’enfants (crèches et orphelinats, séparés de leurs familles ; plus de 3.000 enfants sont en situation de rues dans la capitale ; 86 % des enfants de 2 à 14 ans ont subi des mesures disciplinaires (fouet, violences émotionnelles, physiques et psychologiques) tant à l’école qu’à domicile au cours de l’année 2011 ; 24 % des enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des OEV (Orphelins et Enfants vulnérables) ; jusqu’à 2.000 enfants par an sont partis en adoption internationale sans un contrôle minimum de l’Etat pour garantir la protection de l’enfant et éviter des adoptions illégales ; environ 250.000 enfants vivent en situation de domesticité. »

C’est à cette douloureuse réalité que se sont confrontés les étudiants de 1e Régendat  de Malonne (Géographie-Histoire-Sciences sociales/Français-Religion/Français-Langues étrangères) le 12 mars, soit de manière très symbolique et imprévue, deux jours avant l’arrivée du cyclone, dans le cadre de leur activités d’ Approche de la Diversité culturelle.

Recevant deux intervenantes haïtiennes, ils ont pu s’instruire de leurs témoignages et de leurs engagements, s’interroger sur les dimensions économiques et culturelles des aides humanitaires. Entre autres, des expériences de formation et d’animation des enfants et des jeunes, démunis, ont été exposées et détaillées.

Une sensibilisation forte qui modifiera à coup sûr leur perception de la profession.

http://www.entraide.be/CHANDEL-1179

http://www.entraide.be/-Haiti-

 

MG

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