« Entre vie et coma : ensemble contre l’AVC pour éviter le pire »

« Une fois sur trois, un patient considéré comme « végétatif » est, en réalité conscient ! » Prof S. Laureys – CHU Liège

Le jeudi 3 décembre 2015, le centre FoRS Paramédical a accueilli le Professeur Steven Laureys, neurologue spécialisé dans l’étude des comas à conscience minimale, et le Docteur Gianni Franco (CHU Godinne-Dinant- EPLC), neurologue spécialisé dans la problématique des accidents vasculaires cérébraux pour une conférence-débat « Entre vie et coma : ensemble contre l’AVC pour éviter le pire ». La prise en charge urgente d’un AVC permet au patient de limiter les dommages physiques et cognitifs liés à la pathologie et éviter des complications comme le coma…  Les pathologies chroniques coûtent chers à la société. La prévention et la vigilance dans la détection des premiers symptômes de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sont possibles. Les professionnels de la santé, les accompagnants, les aidants naturels, tous ensemble doivent se mobiliser pour éviter le pire.

« Quand est-on mort ?»  Le Professeur Laureys et son équipe travaillent sur l’évaluation de la conscience en cas de coma, en état végétatif, en état de conscience minimale ou en syndrome d’enfermement. Il nous a présenté ses recherches et des cas cliniques vécus dans dans sa pratique.

C’est ainsi que face à ces deux orateurs de renoms, passionnés, passionnants et non dépourvu d’humour que plus de 130 personnes, professionnels de la santé ou non,  ont pu profiter  de leurs expériences aussi intéressantes qu’actuelles, et ont eu la possibilité d’échanger avec eux  ainsi qu’avec Madame Christiane Robin, infirmière chef de service spécialisée en neurologie (centre William Lennox), avant de tous se retrouver  avec l’équipe FoRS Paramédical autour d’un verre de l’amitié.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités