Événement en Économie familiale et sociale

Enseignant en Économie familiale et sociale : un métier en pénurie
Colloque : « Une profession en constante évolution pour une formation qualifiante de qualité »


L'objectif général du bachelier AESI (Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur) en Économie familiale et sociale est de former, en trois ans, des professeurs aptes à enseigner les disciplines touchant à l’éducation à la santé au sens large : la nutrition, l’hygiène, la puériculture, l’art culinaire, la maintenance de l’habitation, la formation à la vie quotidienne…

Ce bachelier répond à une forte demande du marché de l’emploi et de la formation !  Ces enseignants occupent une place prédominante dans le parcours de formation dans le secondaire qualifiant : ils dispensent parfois plus d'un tiers des heures de l'horaire des élèves… Les débouchés sont nombreux, mais les candidats se font de plus en plus rares. Ces professionnels sont très recherchés dans l’enseignement secondaire (technique et professionnel), spécialisé, en alternance (CEFA…) mais aussi dans la formation d’adultes (promotion sociale, CPAS, Forem, ASBL…).
Leur polyvalence et leurs capacités pédagogiques et relationnelles sont particulièrement appréciées.

Le mardi 19 avril 2016, les cinq Hautes Écoles proposant la formation AESI  en Économie familiale et sociale organisent un colloque en interréseaux sur le thème : " une profession en constante évolution pour une formation qualifiante de qualité". L’objectif est d’offrir une certaine visibilité à cette formation, de faire connaître ce métier en pénurie et de le faire valoir auprès du grand public !

Le colloque, ouvert à tous, ambitionne aussi de démontrer aux décideurs du monde de l'enseignement que cette formation, parfois méconnue, a toujours su s'adapter aux exigences de la société et a encore l'intention de le faire. Des orateurs se succéderont tout au long de l’après-midi, pour analyser l'évolution des demandes et rappeler au monde politique la valeur de ce diplôme.

Ces enseignants sont les spécialistes de la vie quotidienne, or celle-ci évolue, bouge et se transforme au rythme des générations… Ce métier en perpétuelle mutation doit trouver sa place et rester en adéquation avec les attentes pédagogiques et sociétales. Les Hautes Écoles ont bien compris ces enjeux et proposent un après-midi de réflexion autour de ces questions. A l'heure où le décret « Titres et fonctions » se met en place, où l’on détermine quels diplômes seront accrochés à quels cours, à l’heure où la formation initiale des enseignants est remise en question et où l’on évoque la masteurisation des études, il semblait important aux porteurs de cette formation de prouver qu’elle a tout son sens et qu’elle est une nécessité dans le monde de l'éducation.

Quand ? Mardi 19 avril 2016 – De 13h30 à 17h
Où ? HENALLUX – Département pédagogique IESN – Rue Joseph Calozet 19 à 5000 Namur
Qui ? Colloque ouvert à tous : diplômés AESI en Economie familiale et sociale, enseignants, représentants d’écoles secondaires, PMS, responsables politiques, curieux… (Participation gratuite)
Quoi ? Programme complet et intervenants dans le dépliant joint
Contact presse ? colloque.efs@gmail.com

                             


 

 

 

 

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités