Fresque Luttes solidarités travail dans la cour du Département social

« Il Quarto Stato » est une peinture célèbre réalisée par Giuseppe Pellizza da Volpedo en 1901.Cela signifie littéralement « le Quart-État ».Le sujet du tableau est inspiré d’une grève de travailleurs, et met en scène les luttes sociales dans le monde du travail en Italie à cette époque.  L’organisation des personnages a été longuement étudiée par Pellizza pour mettre en évidence l’idée d’avancée, celle d’un peuple en marche.
On y voit des hommes et des femmes oubliés mais dignes,  rassemblés et marchant pour réclamer le respect de leurs droits. Dans ce mouvement social, beaucoup de femmes étaient présentes et ont affronté la gendarmerie en disant : « Parce que nous sommes des femmes, nous n’avons pas peur ».
Et nous constatons aujourd’hui encore, que dans la misère, les femmes sont souvent les premières à subir la négation de leurs droits mais aussi les premières à se battre pour garantir à leur famille le nécessaire vital.Une reproduction de ce tableau est suspendue depuis toujours, dans les locaux du siège de LST. 
Cette peinture, suspendue comme une fresque enracinée dans ses murs, témoigne, s’il le fallait, de la permanence de l’engagement et du combat des pauvres, pour plus de dignité et de liberté pour tous.
C’est pourquoi, le mouvement LST s’est donné pour défi d’actualiser cette peinture, grâce à une mobilisation générale de toutes ses énergies.
Dans les lieux de rassemblement d’éducation permanente et dans les ateliers de nos CEC (centre d’expression et de créativité), des enfants, des adolescents et des adultes provenant de Namur, Andenne, Jemelle, Charleroi ont travaillé pendant 6 mois et sont fiers, aujourd’hui de présenter notre peinture « Il Quarto Stato, 2014 ».

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités