Face au harcèlement, une semaine est consacrée à l'action et à la réflexion aux départements de Malonne.
L'acronyme suivant (PAVE), symbolisé par 4 points graphiques inscrits sur le dos de la main, expose le programme d'action :
P : Parler, briser le silence, marquer son désaccord lorsqu’une situation de cyber-harcèlement se présente, prendre parti pour la cible, …
A : Action, je réagis. Je m’engage à mettre des actions en place pour aider la cible. Pistes : s’orienter vers le SAR, mail à la coordination, personnes ressources, réagir face au harceleur, …
V : (bien) Vivre ensemble dans notre école (je m’engage à améliorer le vivre ensemble, chacun a sa place, le bien-être de chacun importe)
E : Refuser l’exclusion (chacun est un membre important de notre école)
Cette semaine, du lundi 28/9 au vendredi 2/10, l’espace E organise une semaine de sensibilisation au phénomène du (cyber)harcèlement. Brisons par cette action la loi du silence !
Chaque membre du personnel sera invité à apposer 4 points graphiques sur une de ses mains pendant cette semaine.
Les étudiants vous demanderont probablement la signification de ce « PAVE ».
Le rôle de chacun sera d’informer (de convaincre) les collègues, de stimuler les étudiants, de les « infecter/contaminer » du virus anti-(cyber) harcèlement en marquant les 4 points sur la main. Ceci constitue l’occasion d’entamer un échange, une discussion, des pistes d’actions…, d’éclairer notre point de vue par rapport à ces situations, d’expliquer les actions à poser s’ils se trouvent face à cette situation.
Nous espérons que cette action sensibilisera toute personne de notre école que le (cyber)harcèlement n’y a pas sa place. C’est également l’occasion d’informer chacun que 2 personnes sont personnes ressources au sein de l’école (Espace E) pour la prévention ainsi que pour « la réaction » en situation de (cyber)harcèlement.