JOURS DE VIRUS : Des visières pour protéger les gens au front

« Des visières pour protéger les gens au front ». Une mini-industrie de protection au domicile d’enseignants de l’Hénallux.

L’idée a démarré dans la Catégorie technique de l’Hénallux : nos enseignants ont constaté que les structures de soin ont grand besoin de visières protectrices, ces visières que l’on met en complément du masque, afin d’apporter une plus grande protection contre le Coronavirus.

Du Sud de la Province de Luxembourg jusqu’à la Province de Liège, des profs de l’Hénallux du secteur technique consacrent la majorité de leur temps à la création de visières gratuites pour protéger les personnes qui risquent leur vie tous les jours.

Denis Alaime s’est proposé pour fabriquer ces visières avec les toutes nouvelles imprimantes 3D dont vient de se doter l’École d’Ingénieurs de Virton.

Celle-ci a accepté de prêter ses imprimantes ainsi que les fournitures de consommables pour la fabrication de la structure principale de la visière. C’est Denis qui s’occupe de la production.  Il a récemment lancé un appel sur Facebook pour qu’on lui fournisse des feuilles plastiques (de type « première page de syllabus »), qui constitueront la protection principale devant le visage.

La Commune de Gedinne et la société Buromat de Beauraing ont été les premières à lui en fournir en grande quantité. Très vite, ce projet s’est fait connaître, et les demandes affluent.

Denis en a déjà distribué au home de Bièvre, à la Croix Jaune, aux aides familiales de sa région, à l’hôpital de Mont Godinne, à l’hôpital de Libramont.

Il en faut encore, il en faut plus ! Denis fabrique.

 Mais il n’y a bientôt plus de « consommable » (= matière utilisée par l’imprimante 3D pour la constitution du support en plastique). Via Facebook, encore, Denis lance un appel pour ceux qui souhaiteraient sponsoriser la démarche en offrant le consommable. Là encore, les propositions affluent.

Pour l’instant, voici la liste des personnes et des entreprises qui ont financé ce projet.

  • Delphine Colson de Patignies
  • Agence immobilière Kateline Schmit Beauraing
  • Michael Bastin de Gedinne
  • Agence Immobilière Laure Clarinval Gedinne
  • Gedinne United (mini foot Bastien Grislain)
  • Intermarché (Gedinne)

D’autres personnes se sont manifestées, l’argent n’est collecté qu’au fur et à mesure des besoins. 

Parallèlement à cette initiative, Thibaut Depièreux, un enseignant du Campus Callemeyn se lance également dans la production de ces visières via l’imprimante 3D du département.

Il a déjà pu en fournir à la Paramedical Team de Marche-en-Famenne, ainsi qu’aux pompiers de la région qui les distribuent dans les cabinets médicaux et les hôpitaux.

À plus grande échelle, le Département Bachelier en Électromécanique, mécatronique et robotique de Seraing est devenu la plaque tournante d’une production de ce type de visières sur la région liégeoise ! Luc Etienne et André Spirlet ont chacun repris une imprimante 3D de l’implantation, et ils ont contacté d’autres partenaires (écoles secondaires et entreprises) pour une production plus poussée. Certaines entreprises partenaires font don des consommables. Les demandes arrivent sur Hénallux Seraing (hôpitaux, homes, particuliers …) et l’implantation gère la collecte et la distribution.

Il faut en moyenne une heure pour imprimer un support de visière. Imaginez le nombre d’heures que ces imprimantes ont déjà tourné pour protéger les personnes au front. Elles tournent à plein régime.

Elles tourneront encore.

 

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités