Kamishibike à Bastogne

Kamishibike

Ce mardi 21 avril 2015, les élèves de 2° normal primaire du département pédagogique de Henallux-Bastogne ont emmené les élèves de 5e primaire de l’Institut Saint-Joseph à la découverte de leur ville par le biais d’une balade cycliste contée.

Dans le cadre des cours de psychomotricité, les élèves ont suivi une formation « Pro-vélo » qui leur a fourni les bases de l’encadrement d’une randonnée cycliste et, dans le cadre du cours de français, ils ont été initiés au kamishibai, une très ancienne technique de contage japonaise s’appuyant sur l’utilisation d’un « théâtre d’images ». Ils ont ensuite créé leur propre activité interdisciplinaire en imaginant et en testant un parcours vélo d’une dizaine de kilomètres autour de Bastogne et en créant, en lien, une histoire exploitant le patrimoine ou les spécificités de la ville. Les différentes classes de cinquième primaire ont donc parcouru Bastogne en découvrant, qui une légende sur la Seconde Guerre mondiale, qui des abeilles un peu particulières, qui le récit imaginaire du Yéti local, qui des sites touristiques animaliers, qui les moyens de transport de la ville.

Un soleil magnifique et une belle occasion pour tous de se (re)découvrir des ressources sportives insoupçonnées…et de vivre l’école autrement !

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités