Le lait de la tendresse humaine

Ce que beaucoup appellent ‘la crise des migrants’ est sans conteste une de confrontations majeures de la sphère européenne. Des prises de position politiques se sont montrées tantôt heureuses, tantôt inquiétantes mais en tout, et comme notre période y pousse, les décisions de plus petits groupes, voire les actions individuelles ont montré une voie de réconfort utile.

C’est dans ce cadre de préoccupations que les étudiants de Bac 3 du primaire et du régendat en éducation physique de Malonne ont consacré, de février à mai 2016, leurs mercredis après-midi à la prise en charge d’enfants candidats réfugiés au Centre Relais du Monde de Natoye, et ce, par des activités socialisantes, ludiques, du registre artistique ou psychomoteur et sportif.

Deux groupes d’étudiants de Bac 2 en primaire y ont aussi, dans ce contexte, réalisé leur projet citoyen.

L’expérience s’est révélée un plus majeur dans la formation des étudiants, en terme de découverte d’un milieu inconnu, d’ouverture à l’Autre, d’installation de nouvelles compétences de flexibilité, d’adaptabilité aux circonstances ainsi qu’aux groupes en changement (arrivées, départs d’enfants), d’invention langagière (sollicitation de la communication non verbale). Un saisissant creuset pour leur travail de l’humain et du savoir-être.

Attendu les heureux résultats obtenus – notamment l’installation pour les enfants d’un rythme symbolique dans la semaine – l’expérience se trouve reconduite cette année dès la Toussaint.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités