Le terrain de la réflexion

Les 14 et 15 décembre derniers ont eu lieu, au département économique de Namur, deux journées de tables rondes impliquant les étudiants de 3e année du baccalauréat en marketing.  Dans le cadre du cours d’éthique et déontologie, 4 intervenants sont venus réfléchir avec les étudiantes et les étudiants autour de thématiques se situant à la frontière de l’éthique et du marketing.  Le tout sous l’égide de Gilles Abel, professeur en charge du cours.

En effet, celui-ci a souhaité, dans le cadre du cours, expérimenter une formule amenant ces étudiantes et étudiants, dont la formation touche à son terme, à se confronter de façon active à des problématiques éthiques résolument inscrites dans les pratiques actuelles du marketing.  L’objectif de  ces rencontres était double.  Il s’agissait de s’appuyer sur l’intervention de professionnels « issus du terrain » permettant de nourrir les échanges sur base de leur expérience, mais aussi de s’inscrire dans une dynamique de réflexion et de débat dans laquelle les étudiant(e)s seraient invités à prendre une part active. 

Ces journées s’inscrivaient en outre dans la continuité d’un travail de réflexion amorcé dans le cadre du cours.  Ce travail visait à explorer de façon théorique et pratique (par la conception d’une campagne d’affichage) une problématique éthique.  Ce afin de mobiliser des compétences critiques et créatives au service d’une réflexion et d’une action à la fois cohérente, critique et efficace. 

Ces quatre tables rondes se sont déroulées sous la houlette de quatre intervenants :

• Arnaud PÊTRE est professeur de neuromarketing et de neuroéconomie à l’Université Paris-Dauphine, à l’Université catholique de Lille, et directeur de l’entreprise « Brain Impact ».  Consultant de notoriété mondiale en matière de neuromarketing, il a présenté aux étudiants la réalité, les perspectives et les enjeux, parfois « ébouriffants », qu’offre le neuromarketing dans la réalité économique et sociale contemporaine.

• Cédric De THYSEBAERT, directeur marketing de Nutricia Benelux et titulaire de fonctions exécutives dans le groupe Danone depuis près de 15 ans, a présenté la manière dont le groupe Danone développe depuis des décennies - et de façon parfois méconnue - une réelle politique de responsabilité sociale d’entreprise.

• Eric ALLAER est directeur de l’institut Eco-Conseil, et a longtemps travaillé dans le champ de l’éducation permanente (notamment dans le domaine du commerce équitable au sein d’Oxfam-Magasins-du-monde).  Il a réfléchi avec les étudiants aux enjeux du marketing dans le champ de l’environnement, qu’il s’agisse de la problématique du greenwashing ou de celle du marketing social et environnemental. 

• Damien VAN ACHTER est professeur de journalisme numérique à l’IHECS et consultant de référence en matière de pratiques numériques.  « News & Technology Enthusihack », comme il se définit lui-même, il a entretenu les étudiants des enjeux marketing relatifs aux « mondes numériques », qu’il s’agisse de protection de la vie privée, de réseaux sociaux ou d’exploitation des « Big Data ».  Il également, dans un franc-parler très apprécié par les étudiants, mis en lumière les enjeux cruciaux pour leur génération, en matière d’entrepreunariat et de prise de risque.

Forts du succès de cette première expérience, et convaincu du bien-fondé d’une telle confrontation entre théorie et pratique dans le développement d’un raisonnement éthique, il fait peu de doute que l’an prochain sera l’occasion de renouveler et d’affiner un tel projet.  Les retombées positives furent en effet mises en évidence, à la fois par les intervenants et par les étudiant(e)s.

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