Pour que l'école maternelle soit une chance à saisir par tous les enfants

Dans le cadre du projet de la Fondation Roi Baudouin, L’école maternelle, une chance à saisir, l’équipe pédagogique préscolaire de Champion a poursuivi sa réflexion autour d’un enseignement inclusif qui considère tous les enfants, avec leurs particularités, et qui s’appuie sur leurs forces. Rejointe par des professeurs du département pédagogique de Bastogne, par des institutrices maternelles et par des étudiants intéressés par cette problématique pour leur travail de fin d’études, elle a vécu trois journées intenses à Courrière autour de la problématique de la précarité et de la question de donner à tous les enfants les mêmes chances. 

Le premier jour, les participants ont assisté à une présentation de Christine Mahy, secrétaire générale du RWLP (réseau wallon de lutte contre la pauvreté) sur le thème Qu’est-ce que l’école a raté avec moi, ainsi qu’à une animation orchestrée par le CGé (Changement pour l’égalité) sur la question des consignes pour favoriser l’apprentissage.

Le deuxième jour, Florence Capitaine et son équipe de la Haute Ecole de Liège ont présenté l’approche interactive dont le but est de s’exercer à (mieux) observer les actions et interactions des enfants dans des situations d’apprentissage ouvertes, de (mieux) analyser les compétences de chacun d’eux et d’apprendre à proposer des situations dans l’optique de cette approche.

Le troisième jour, la réflexion a porté sur le transfert de toutes ces informations en formation initiale et continuée.

Les participants sont repartis, non seulement avec de belles idées, mais aussi avec des projets concrets à mettre en œuvre dans les semaines à venir.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités