Rencontre avec Annick Masson

Ce lundi 14 décembre, trois classes de la Hénallux Bastogne ont eu la chance de rencontrer Annick Masson, l’auteure et illustratrice de nombreux albums de jeunesse à succès.

La dessinatrice de Chœur de grenouilles a décrit aux étudiants son parcours. Depuis toute petite, cette dernière est passionnée de dessins. Suite à des études à Saint-Luc à Liège, dans les années 90, elle est embauchée dans une boite de dessins animés. Une dizaine d’années plus tard, le dessin sur ordinateur ne lui suffit plus : ses doigts la démangent. Elle tente alors sa chance et envoie un « book » dans différentes maisons d’édition. Elle est aussitôt repérée par Mijade. L’éditeur namurois lui propose d’illustrer un texte envoyé par Christian Merveille. Quelque temps plus tard parait alors son premier album Où vas-tu, petite souris ?


Le secret du potager, une création de couple

Depuis ce premier succès en 2004, Annick Masson a illustré pas moins de treize albums. Parmi ceux-ci, La Clé, Je ne peux rien faire  ou encore Non et non pas question ravissent les plus petits et même leurs parents ou instituteurs. Dans La Princesse et le cowboy, elle a conçu le texte et les illustrations.  La création est aussi pour Annick Masson une histoire de couple. En effet, Chœur de grenouilles et Le secret du potager sont deux albums qu’elle a créés avec Luc Foccroulle qui n’est autre que son mari.

Lors de la rencontre, Annick Masson a aussi dévoilé les différentes étapes de la création d’un album. Les étudiants de la Hénallux Bastogne ont donc découvert que notre illustratrice concevait ses dessins suite à la réception d’un texte d’auteur transmis par sa maison d’édition. Annick Masson renvoie alors un « chemin de fer », trame de son futur album. L’éditeur apporte différents conseils et corrections. La dessinatrice effectue ensuite un travail de recherche sur ses personnages principaux pour enfin créer la maquette définitive. Cette période de création dure environ une année.


 

Chœur de grenouilles ou The frog choir

Avant la publication du livre, les responsables de Mijade se rendent à une foire internationale qui permet de rencontrer quantité de maisons d’édition internationales et ainsi de traduire l’album en espagnol, danois ou même coréen. Ces versions étrangères permettent dès lors de découvrir des détails croustillants : par exemple, la grenouille de Chœur de grenouille fait « croâ » en français mais « croc » en espagnol…

Enfin, Annick Masson a expliqué ses techniques d’illustratrice en faisant une démonstration en direct de ses talents pour le plus grand plaisir de tous les étudiants.  Tous sont sortis ravis de cette rencontre très enrichissante grâce à la disponibilité, la générosité et la gentillesse d’Annick Masson.

Sophie Masurel

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités