Santé communautaire: la réduction des risques en contexte festif

Le 12 mai prochain, les étudiants en Santé communautaire organisent une journée de sensibilisation sur la réduction des risques en contexte festif. 

Les infirmiers en cours de spécialisation en santé communautaire ont posé deux choix pour aborder « les risques en contexte festif estudiantin ».  Le premier, c’est le choix de la méthode du « peer to peer », l’approche par les pairs. Le second, c’est de se positionner dans une approche non stigmatisante, non prohibitionniste ou moralisatrice, mais de s’inscrire dans la logique de réduction des risques.

Ils organisent une grande journée de sensibilisation destinée principalement aux étudiants infirmiers et sages-femmes de 1e année ainsi qu'aux membres du personnel, sur le site de la rue Loiseau. Leur projet mobilise quelques-uns des partenaires du namurois actifs dans le domaine de la prévention et de la réduction des risques. Un circuit ludique, voire festif, servira de décor pour aborder des questions qui dérangent parfois : celle des comportements sexuels, celle des addictions …. De la voiture tonneau à l’utilisation de la digue dentaire, ils aborderont des tabous, interrogeront les rumeurs, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles. Sous les tonnelles ou sous le soleil, une trentaine d’équipes relèveront le défi de cette approche de santé des « étudiants aux étudiants ».

 

Intéressé ?

 Vous pouvez contacter l’équipe étudiante : Rachida Moustamer ( rachida.moustamer@gmail.com ).

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités