Assistant social? Que peut-on faire ensuite? Les témoignages de nos anciens peuvent vous aider à vous faire une idée!

Manon Dierickx et Naïna Bertholet ont été diplômées Assistant social en 2018.

Elles ont ensuite choisi d'acquérir plus d'expérience et partant en "Permis Vacances-Travail" au Canada.

 Lire le témoignage complet

Extrait: 

« Après notre bachelier Assistant social, nous souhaitions aller au Canada dans le cadre d’un Permis Vacances-Travail pour voyager et acquérir une expérience professionnelle probante nous permettant de faire la différence face aux employeurs. En effet, à la fin de nos études, nous avons eu des difficultés à trouver un emploi par manque d’expérience et d’offres d’emplois dans la région.

Naïna a commencé à travailler comme vendeuse. Manon a d’abord eu une expérience dans l’accompagnement d’un petit garçon autiste. Ensuite, elle a pu expérimenter le rôle de travailleuse psychosociale au sein d’une maison pour femmes itinérantes. Peu de temps après, Naïna a obtenu un poste au sein de la même maison. Notre objectif premier était atteint !

L’institution nous a permis de développer une nouvelle manière de voir le lien social et une approche inédite en santé relationnelle. Nous avons aussi vécu des situations inhabituelles, découvert de nouvelles limites, forces et faiblesses.

Cette expérience humaine nous a également beaucoup appris personnellement. Nous nous connaissons mieux, nous avons une meilleure capacité d’adaptation, de résilience, de remise en question, etc.

Cette expatriation qui nous a été profitable peut cependant être compliquée à vivre. Honnêtement, nous avons dû faire face aux manques de notre pays, famille, amis et de repères tout en étant confrontées aux aléas de la vie à Montréal. Cette expérience fut positive pour nous car nous y avions murement réfléchi. En toute transparence, nous n’étions pas préparées à autant de hauts et de bas, de désillusions, de doutes. Ce fut mouvementé ! Malgré tout, elle fut riche en belles surprises et en joies, en inoubliables moments. Et surtout en belles rencontres !

À la fin de cette année, nous sommes revenues en Belgique. Manon a repris la route pour un PVT en Nouvelle-Zélande. Actuellement, nous avons toutes les deux trouvé un emploi à Bruxelles."

 

Le 27 avril 2020