Tous les acteurs de la formation d'infirmier(e) se sont retrouvés à l'Hénallux ce 9 décembre 2015

Ce mercredi 9 décembre 2015 une rencontre de partenariat pédagogique s'est déroulée au Département paramédical de la Haute-Ecole de Namur-Liège-Luxembourg. Cette rencontre s'inscrit dans un projet initié voici deux ans entre partenaires de la formation bachelière infirmière et lieux de pratique professionnelle dans le but de promouvoir une offre de formation de haut niveau, construire les meilleures conditions de formation pratique, répondre à des critères de qualité et mettre en œuvre des stratégies d'amélioration.

La rencontre avait pour objectif d'entamer un processus de validation du "Profil professionnel et de compétences des acteurs de la formation pratique infirmière", étape primordiale pour la clarification des rôles et des compétences nécessaire à une collaboration efficiente. Cette manifestation a rassemblé des étudiants, des acteurs issus de l'enseignement supérieur, des associations professionnelles, des directions de départements infirmiers, des infirmiers en chef, des infirmières chargées de l'accueil des nouveaux et des étudiants, des infirmiers, des responsables des institutions hospitalières, Maison de repos et de soins, hôpitaux psychiatriques, structures de soins à domicile, et des acteurs politiques.

En fédération Wallonie-Bruxelles la formation infirmière en Haute-École concerne environ 8000 étudiants. À l'heure où la réforme va mener à une augmentation des heures de formation pratique pour répondre aux exigences européennes, ce travail servira de fondement pour renforcer un partenariat qualitatif et efficient, au service d'un développement professionnel positif des étudiants, futurs acteurs du système de santé.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités