Trois journées d'immersion dans la nature

En septembre, les étudiants de deuxième préscolaire de Champion ont vécu à Haugimont trois journées axées sur quatre disciplines : la psychomotricité, la musique, l’art plastique et l’éveil.

Focus sur l’art plastique et la musique. La journée consacrée à ces deux disciplines poursuit deux objectifs : d'abord, apprendre à percevoir les œuvres de land art et à s’exprimer par ce style ; ensuite, aborder l’aspect pluridisciplinaire puisque les notions de musique et d’arts plastiques dialoguent. Une grande balade s’organise autour de la  visite des œuvres de la Fête de mai et des activités pour percevoir de façon active. Les étudiants sont plongés dans l’univers de cette tendance de l'art contemporain, en perçoivent les caractéristiques, en dégagent les messages sous-jacents, observent et analysent les différentes mises en forme et les techniques d’exécutions utilisées. Les œuvres vues sont, par exemple,  Enraciné/déraciné de Jarek Lustych, Conical thoughts de Roger Rigorth, La harpe éolienne de Didier Ferment, Le cor d’Alfred  de Yannik Leen ou La forêt part en voyage de Thomas Neumaier. 

  Des rondins. Des poignées. La forêt devient mobile et part en voyage. Part-elle au loin ? Et sans retour ?

Les étudiants sont invités à raconter l’histoire que leur inspire cette œuvre et à ainsi en donner chacun son interprétation sans avoir pris connaissance de l’affichette explicative. Ils essaient de découvrir le sens de la démarche, du message que l’artiste a fait passer. Après lecture des explications, ils observent la disposition des troncs « valises ».

Ensuite, l’exploitation des récoltes ramassées lors de la balade a permis de travailler la compétence Percevoir les diverses caractéristiques des différents modes d’expression (installation) et des techniques d’exécution (assemblage par accumulation, juxtaposition et superposition) et d’expérimenter que beaucoup d’éléments bien serrés entre eux sont nécessaires pour que l’ensemble soit visible et contrasté par rapport au support (nature du sol).

Pour finir, les étudiants créent en groupe à partir de trois mots clés qui servent de contraintes créatives.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités