Viens dans mon grenier !

Ce mardi 22 mars, les 24 étudiantes de 2e préscolaire du département pédagogique de Bastogne ont présenté leur spectacle « Viens dans mon grenier ! » aux élèves des écoles maternelles de Bastogne mais aussi aux enfants du centre de réfugiés de Sainte-Ode.

Cette année, en préscolaire, le théâtre poétique a pris des allures de brocante. Lors de six journées réparties sur février et mars, les étudiantes de 2e normale préscolaire ont créé et mis sur pieds un spectacle poétique avec l’aide de plusieurs de leurs professeurs. En effet, ce projet s’inscrit dans l’unité d’enseignement intitulée « Oser s’exprimer » qui regroupe le cours de technique de gestion de groupe et expression orale (M. Lambert), éducation plastique (Mme Evrard), éducation musicale (Mme Davin remplacée par Mme Louis) et ouverture de l’école sur l’extérieur (Mme Gobert). Le professeur de français (Mme Masurel) a également pris part au projet.

Un bric-à-brac créatif

L’idée initiale était de partir d’objets qui n’étaient plus utilisés, tels qu’on peut en trouver dans n’importe quel grenier pour ensuite en explorer les potentialités. Étudiantes et professeurs ont donc apporté quantité de « vieux trésors » : roues de vélo, tambour de machine à lessiver, vieilles boites, etc. et le travail de création a pu commencer ! Les étudiantes ont dès lors manipulé ces objets pour les détourner de leur utilisation première. Grâce au mime et aux conseils avisés de M. Lambert en matière de techniques théâtrales, une selle de vélo a pu, par exemple, se transformer successivement en chien, sèche-cheveux ou marteau… La technique de « marionnette-objet » a aussi été exploitée permettant ainsi à une boite de devenir un oiseau par exemple. Un vrai plaisir pour l’imaginaire des enfants.

Une chorale de marottes

Pour le projet, chaque étudiante a créé, avec l’aide de Mme Evrard, une marotte en utilisant un bidon, un bâton de bois, des bouchons et d’autres matériaux de récupération. Les marionnettes ont ensuite pris vie lors d’une scène où elles étaient rassemblées pour former une chorale.

 

« Un escargot qui faisait le sumo ? C’est pas vrai, ça s’peut pas… »

Des albums de jeunesse ont aussi servi de points de départ à la création de scènes. Ainsi, les livres  Ça s’peut ou ça s’peut pas  (É. Manceau) et Ça n’existe pas (Matthieu Maudet) ont été une source d’inspiration pour un chant et une scène où nos étudiantes jouaient sur des associations impossibles qui riment. Des idées originales ont été représentées telles qu’un cheval à vélo qui pédale ou une tortue qui skiait dans la rue, ce qui n’a pas manqué de faire rire les enfants. Dans la même idée, sur base de l’album Va-t’en grand monstre vert de Ed Emberley les étudiantes ont mis côte à côte des éléments, lors de la scène finale, pour composer « un monstre hétéroclite » fait de sacs à main, palmes, réveil lumineux…

 

 

 

Une représentation à Sainte-Ode

Le matin, plus de 400 enfants se sont rassemblés dans la salle Julie Billiart de la Haute École de Bastogne afin d’assister aux deux représentations de « Viens dans mon grenier ! ». Comme ce projet concerne aussi le cours d’ « ouverture de l’école sur l’extérieur », au départ, l’idée avait été lancée, par Mme Gobert, de jouer le spectacle l’après-midi au centre pour réfugiés situé à Sainte-Ode. Cette expérience a été très enrichissante pour tous. Les enfants étaient ravis. Grâce à l’aspect visuel du théâtre poétique, ils ont vraiment été captivés par la représentation et n’ont pas manqué d’applaudir avec enthousiasme entre chaque scène. Le spectacle a été suivi d’un gouter que les étudiantes avaient préparé pour les petits et leurs familles. Les étudiantes de 2e préscolaire ont été particulièrement émues et touchées par l’accueil chaleureux que leur ont réservé ces enfants. Alors qu’elles appréhendaient cette après-midi au centre de Sainte-Ode, elles avaient toutes le cœur gros en partant et se sont promis d’y retourner bénévolement afin de faire vivre d’autres activités à ces petits que la folie humaine a déracinés.

Saint-Ode

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités