Du son et un million de vues

Le portrait du mois

 

Jean-Michel Nepper donne un cours de Technologies d’information et de communication au Département pédagogique de Champion. Il est également, derrière le nom JmNPR, producteur, compositeur, interprète, dont l’une des dernières sorties, « Up and Down », a fait plus d’un million de vues sur toutes les plateformes cumulées (Spotify, AppleMusic, YoutubeMusic, AmazonMusic etc).

 

De Jean-Michel à JmNPR

 

À la base, Jean-Michel est enseignant. À l’Hénallux, bien sûr, mais aussi prof d’électro-acoustique au conservatoire d’Esch-sur-Alzette, à Luxembourg. Il y travaille également comme preneur de son pour l’enregistrement de concerts de musique classique (en salle et en studio). Ayant une solide formation de piano classique, il travaille toutes ses compositions au clavier. L’envie est née d’un cours d’écriture pop-rock donné par celui qui deviendra rapidement un modèle et un guide : Christian Klinkenberg. La motivation de professionnaliser ses créations d’inspiration électro ne demandait qu’à être stimulée.

Son acte créatif se nourrit de toutes les musiques qu’il écoute en continu sur des tas de plateformes différentes. Quelques accords lui trottent en tête. Puis une mélodie. Et, enfin, les paroles. Il s’inspire beaucoup de deux grands artistes : Billie Eilish, dont il est fan absolu, et Nine Inch Nails.

Les chanteuses qu’il engage sont généralement afro-américaines. Au niveau des textes, elles collaborent à la co-construction pour que la traduction soit parfaite. Pour le reste des instruments et des voix, il fait appel à une plateforme qui regroupe des musiciens du monde entier, et il engage des free-lance. Y compris pour la réalisation du clip (oui, parce qu’il y a un clip, aussi, à chaque musique !)

Collaboration, c’est le maître mot de l’histoire musicale de Jean-Michel : de son idée de départ naissent des tas de collaborations à travers le monde, et le résultat, mixé dans un grand studio à Luxembourg, est parfois éloigné de l’idée de base. Mais qu’importe, c’est l’évolution de cette idée et de tout ce qu’elle a engendré comme connaissance et expérience qui est stimulante !  

La pomme ne tombant jamais loin de l’arbre, ses deux enfants sont devenus musiciens professionnels (contrairement à lui, souligne-t-il). Sa fille est pianiste, et son fils est un pro de la guitare classique. Et c’est le cycle de la vie : à présent, les enfants conseillent le père et l’aident dans son orientation artistique.

 

Quelques chansons qu’il a composées et réalisées :

  •  Up and Down (dernière sortie)
  • Gimme a Smile (mixé par Tom Gatti à l’Unison Studios)
  • Marquise d’euphor (son morceau préféré)
  • Cold Whispers (son clip préféré – 380 000 vues sur TikTok et 69 000 vues sur Youtube)
  • Perfectly Kong (une collaboration avec notre collègue Julie Duprez)
  • Pacific (une chanson initialement écrite en anglais, et finalement chantée en japonais)
  • Faust21 (extrait du texte « Faust » de Goethe, chanté en Allemand)

 

Gimme a succes story

Il y a deux ans, David Burrowes, un journaliste de Today RTL (radio à Luxembourg) le contacte parce qu’il a entendu sa chanson « Gimme a Smile » et qu’il aimerait l’interviewer. C’est une grande première : d’habitude, il faut envoyer la musique aux radios et espérer un petit retour…

À partir de là, tout s’enchaîne : le Label californien Catch and Release lui propose un contrat avec deux autres associés, Bruno Pacheco et Stephen Galloway, pour transformer « Gimme a Smile » en une version légèrement différente et plus dance: « Up ’N down ». La musique prend son envol, atteint donc plus d’un million de vues actuellement, est présente sur la plateforme « Groover » dont se servent beaucoup les influenceurs. Ça tourne sur TikTok !

 

 

Curieusement, le morceau est principalement écouté en Amérique du Nord et du Sud.

Son enthousiasme débordant a enfin payé. Enfin, dans le monde musical, « être payé », c’est un peu comme « être payé en visibilité » pour un graphiste : malgré ce succès, il lui est impossible de vivre de sa musique. Sans son emploi à Luxembourg, les multiples collaborations seraient impossibles.

 

Mais qu’importe : c’est une passion, une nécessité ! Et si un succès à la « Up ’N Down » ne se reproduit pas, la reconnaissance dont il a bénéficié lui suffit amplement. L’important, c’est de créer.

 

Retrouvez JmNPR sur tous les réseaux :

 

Anne-Sophie Vandevoorde

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités