À toutes les étapes de la vie, répondre aux besoins biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux propres à chaque être humain.

S'inscrire en ligne ici

Le titulaire du Bachelier Infirmier(e) responsable de soins généraux est un professionnel du secteur de la santé. Son diplôme, obtenu après 4 ans d'études en haute école, lui donne accès au titre professionnel de praticien de l’art infirmier.

  • L’art infirmier consiste à protéger, à promouvoir et à optimiser la santé et les capacités intrinsèques de l’individu et de son entourage. Il consiste également à prévenir les problèmes de santé ou à participer à leur traitement.
  • Le champ de l’art infirmier permet au professionnel d’exercer sa pratique de manière autonome ou en collaboration. Cette pratique concerne le soin, de quelque nature qu’il soit, aux individus de tous âges, malades ou en bonne santé, dans des lieux et contextes variés.
  • L'infirmier s'adresse à la globalité de l’être humain, en interaction avec son environnement. L'accent est mis sur le soutien  et la promotion de l’autogestion de l’individu en vue de l’accompagner dans son projet de vie.

La formation

Les études d’infirmier(e) durent 4 ans (240 crédits) et donnent accès au diplôme de Bachelier Infirmier responsable de soins généraux. Ce diplôme est reconnu au niveau européen et permet l’exercice professionnel dans un autre état membre de l’Union européenne.

La formation vise le développement de compétences diversifiées et adaptées au marché de l’emploi et aux défis de santé publique. Elle garantit une large base d’aptitudes et un haut niveau de connaissances, elle a le souci de stimuler de manière constante la qualité, la recherche et l’innovation.

La formation s’organise à Namur, au Département paramédical Sainte-Elisabeth de l'Hénallux. Certaines activités s’organisent en auditoire. Pour la majeure partie de la formation, les groupes classes favorisent un enseignement dynamique, centré sur l’étudiant, les interactions, l’apprentissage par les pairs et le développement de l’autonomie et du projet professionnel individuel.
 
L’apprentissage clinique se réalise dans des institutions hospitalières et de multiples institutions de santé ou dans la collectivité. L’étudiant y est accompagné par des enseignants et des professionnels engagés.

Quatre raisons d'étudier au Département paramédical Sainte-Elisabeth

  • Une équipe pédagogique multidisciplinaire engagée assure la formation en vue d’accompagner les étudiants à développer les compétences professionnelles spécifiques. Des activités d’apprentissage variées s’organisent, en petit groupe sous forme de skills labs, de simulations, d’apprentissage par problèmes, de colloques, d’e-learning, de coaching par les pairs.
  • Le Département paramédical de l'Hénallux favorise les initiatives citoyennes, culturelles et internationales. Il promeut l’autonomie et l’épanouissement des étudiants, notamment en développant leur curiosité scientifique et artistique, leur sens critique et leur conscience des responsabilités et devoirs individuels et collectifs.
  • Nos étudiants apprennent non seulement à travailler en équipe, mais encore à diriger une équipe et à organiser l'ensemble des soins infirmiers, y compris l'éducation de la santé pour des individus et des petits groupes au sein des institutions de santé ou dans la collectivité.
  • À l'Hénallux, vous bénéficiez également d'un atout technologique et pédagogique majeur : notre Centre de simulation, avec ses salles et ses mannequins électroniques hyperréalistes.

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Champ professionnel

Les lieux et les domaines d’exercice en Belgique ou à l’étranger sont multiples et variés.
 
L’institution hospitalière reste pour beaucoup de praticiens le lieu de travail de prédilection mais de nombreux autres domaines s’ouvrent à leur action : cliniques d’un jour, soins à domicile, maisons de repos et de soins ou de santé mentale, services de soins palliatifs, centres d’accueil pour personnes en perte d’autonomie, centres de vacances...

Changement de carrière ?

Vous travaillez déjà, voulez changer de carrière et devenir Infirmier(e) ? Alors ceci est pour vous ! L'Hénallux est partenaire du projet "Choisis les soins". Ce projet propose une solution très intéressante à la pénurie d'infirmier(e)s : il offre la possibilité à tous les travailleurs des autres secteurs, qui envisageraient une seconde carrière comme infirmier(e), de suivre une formation rémunérée tout en étant embauchés chez un employeur dans le secteur de la santé.

Bref, que vous soyez salarié(e) ou indépendant(e) et quel que soit votre secteur actuel, si vous voulez devenir infirmier(e), c'est ici que ça se passe ! Ce projet vous offre des opportunités de formation ainsi qu’une grande sécurité d’emploi.

Toutes les infos : choisislessoins@fe-bi.org ou +32 2 250 38 54.

Le projet Integra Soins est à nouveau relancé

Ce projet offre la possibilité à des réfugié(e)s reconnu(e)s de suivre une formation d’aide-soignant(e) ou d'infirmier(e).

Un certain nombre de réfugié(e)s reconnu(e)s ont déjà suivi une formation dans le secteur des soins de la santé dans leur pays d’origine, mais leur diplôme n’est pas reconnu en Belgique. D’autres ont de l’expérience dans les soins sans que ceci ne soit utilisé à l’heure actuelle. Pourtant, les besoins dans le secteur des soins et de la santé sont extrêmes et chaque personne supplémentaire compte plus que jamais.

Toutes les informations concernant le projet se trouvent sur le site web du Fonds intersectoriel des services de santé.
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse mail ifg-finss@fe-bi.org

Passerelles

Après l’obtention du diplôme d’Infirmier(e) responsable de soins généraux, accès direct aux spécialisations :

Après l’obtention du diplôme d’Infirmier(e) responsable de soins généraux, et suivant la législation en vigueur à ce moment, accès :

Après l’obtention du diplôme d’Infirmier(e), accès aux formations continues dont celles organisées par FoRS Hénallux.

La liste complète et officielle des passerelles est disponible sur le site www.mesetudes.be

Contact

Namur

Rue Louis Loiseau 39
5000 Namur
Tél. : +32 81 46 85 90
paramedical.namur@henallux.be