La sage-femme qui créait des liens

Des départs et des arrivées

Milena Jarosik est née en Pologne. Lorsqu’elle avait 12 ans, ses parents ont décidé de fuir le communisme, avec elle et sa sœur jumelle. Un départ chahuté dans l’inconnu, dans la plus totale clandestinité, dans l’ignorance que c’était un voyage « pour toujours ».

L’idée de départ, c’était de rejoindre l’Italie par avion, puis de partir aux USA. Mais une fois arrivés en Italie, il n’y avait plus de possibilité de traverser le continent. Cap sur l’Espagne, en train, sans billet, sans papiers, les filles cachées sous les sièges … Les autorités françaises ont mis fin au voyage à Perpignan. La famille fut finalement aidée par le consulat espagnol. 

C’est donc en France que Milena poursuivra son adolescence. Et en Belgique qu’elle fera des études de sage-femme (déjà plus accessibles dans notre pays à cette époque), rencontrera son mari, et aura deux enfants.   

Après moult hésitations (les racines de son arbre sont en Pologne), Milena demande et obtient cette année la naturalisation belge. A 47 ans, elle a décidé de choisir, elle aussi, nos représentants. Et votera en Belgique pour la première fois cette année. C’est que Milena s’implique beaucoup dans notre société … 

Du milieu hospitalier à l’enseignement

Après avoir exercé quelques années comme sage-femme en salle d’accouchement, elle a décidé de faire un Master en Santé publique tout en s’occupant des deux bébés qui sont arrivés à deux ans d’intervalle. Tout parent qui lit cette phrase se demande alors comment une telle chose est possible, mais Milena se contente de sourire et de répondre tranquillement « c’était très difficile ». 

Ensuite, tout s’enchaîne parfaitement : elle souhaite avoir un horaire de travail plus souple qu’à l’hôpital, et on lui propose une place comme maître-assistante au Département paramédical Sainte Elisabeth, où elle retrouve ses enseignantes de cœur, qu’elle admirait énormément. Elle enseigne l’obstétrique, devient responsable des stages, s’engage dans le développement des partenariats de stage à l’étranger (ce qui est probablement lié à son histoire et aux bagages posés dans des pays bien différents) en collaboration avec sa collègue Delphine Rasador, responsable des relations internationales.

La ludopédagogie comme moyen

Depuis trois ans, elle est coordinatrice pédagogique. Et depuis trois ans, Milena enchaîne les grands projets.  

Durant le Covid, elle a beaucoup lu à propos de la ludopédagogie. Ce procédé d’enseignement par le jeu est une approche qui convient parfaitement aux étudiants du paramédical : le jeu permet de mieux imprimer les informations à long terme dans le cerveau. Il permet d’entrer dans le vif du sujet en instaurant une distanciation des émotions. Cela permet une mise à distance de son propre vécu par rapport à une thématique donnée. 

Et c’est ainsi qu’avec sa collègue Sophie Evrard, Milena met en place deux « Escape game pédagogiques » : 

  • Un escape game sur la thématique des violences conjugales : un moyen, pour les étudiants, de repérer les femmes qui sont dans ce type de difficultés et d’explorer les divers moyens pour les accompagner. Cet escape game a reçu le Prix Solidaris l’année dernière, ce qui a permis un petit miracle : outre la mise en place dans notre structure d’enseignement, avec nos sage-femmes et également en formation continue, la grande nouveauté est que les étudiants en médecine Bac 3 de l’UNamur vont se joindre à elles pour pouvoir travailler en interdisciplinarité. Milena cherche également à impliquer la police dans le processus : il y a encore tellement de travail concernant la prise en charge des victimes … En février prochain auront lieu trois séances avec tous ces intervenants. Cela leur permettra de jouer ensemble et de partager leurs vécus. 
  • Un escape game contre les violences obstétricales, qui répond à un appel à projet lancé par le fédéral avec la « Plateforme citoyenne pour une naissance respectée ». Ce jeu est mis en place dans le cadre de la formation » Soins Périnataux Respectueux : Comprendre et Prévenir les Violences Obstétricales » à destination des professionnels de la santé en périnatalité.

Ces deux projets ont récemment été présentés à Ottawa, dans une optique de visibilité des sage-femmes dans la société, de montrer leur dynamisme mais par-dessus tout, selon le leitmotiv de Milena : de partager des compétences. De son point de vue, la ludopédagogie est vraiment un processus très efficace, qui inclut également une phase très importante dans les métiers du paramédical : le débriefing, pour s’interroger, pour avancer, pour éviter de refaire les mêmes erreurs, pour se construire. 

Ici avec sa collègue Sophie Evrard, avec laquelle elle partage sa passion de la ludopédagogie

Une bibliothèque humaine : deux mots qui vont bien ensemble

Les idées fusent, les envies jaillissent : Milena coordonne également le nouveau projet de bibliothèque humaine. Suite à un post Facebook de Stéphanie Laffut, qui est bibliothécaire au paramédical, concernant la « Human Library », Milena s’est mis en tête de transposer le concept de Copenhague à Namur. Ce projet a déjà reçu le prix des Écoles Générations solidaires 2023 ! 

Pour le mener à bien, elle s’entoure de Marie-Paule Lobet chargée du cours de « Soins la personne âgée » en Bloc 1 de la section « Infirmier », et de Stéphanie Laffut, évidemment ! 

L’objectif est de déconstruire les représentations négatives dont font l’objet les personnes âgées en provoquant des rencontres intergénérationnelles. Concrètement, comment ça se passe ? Les livres prennent vie sous la forme de personnes. Chaque « livre humain » (un  aîné) va partager un récit de vie et des histoires inspirantes avec les lecteurs et lectrices (étudiants en soins infirmiers). 

Le « Livre » est emprunté par un groupe de 4 à 6 étudiants durant 30 minutes. Il choisit les chapitres de sa vie qu’il ou elle a envie de dévoiler et partager.  Chaque lecteur a la possibilité de questionner le livre sur la richesse de ses expériences et projets. 

La première séance aura lieu le 15 février prochain ! 

E-portefolio

Milena est à l’origine du « E » dans E-portefolio : ce document incontournable pour nos étudiants dans le paramédical dans lequel ils développent leur identité professionnelle, travaillent la posture réflexive….. retracent leurs réflexions et leurs évolutions durant leur formation est maintenant un outil utilisé en ligne via Moodle. Et ce, dans la volonté de développer les compétences numériques de nos étudiants. 

"Je suis fan de mes étudiantes"

Développer, ensemble

Le fil rouge de Milena, depuis toujours, c’est la rencontre. C’est le partage, les échanges autour des pratiques professionnelles. C’est évoluer, se parler, construire, partager, et envisager les problématiques à combattre dans leur globalité, faire évoluer les choses, mais ensemble, toujours. 

De la Pologne à la Belgique, il y a des énergies discrètes qui font subrepticement bouger les lignes. 

Anne-Sophie Vandevoorde

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