Logan Hendryckx reçoit une médaille d’excellence à l’EuroSkills à Gdansk en Pologne.

À 15 ans, Logan Hendryckx s’intéresse à l’informatique et commence à se former avec des vidéos Youtube. À 23 ans, il gagne la médaille d’excellence en Gestion des réseaux IT à l’EuroSkills 2023. À 24 ans, il représentera la Belgique au Worldskills 2024 de Lyon, catégorie « Industrie 4.0 » (Un nouveau métier qui allie IT et Mécatronique).  

Worldskills, Euroskills, Startech’Days … on s’y perd. Voici donc un “SkillsBelgium pour les nuls » : 

  • WorldSkillsBelgium est l’organisme qui se charge des sélections, de la formation et de la promotion de notre équipe belge de compétiteurs au niveau international. Il est chargé de mettre en valeur les formations qualifiantes et les métiers techniques, technologiques et scientifiques ainsi que les opportunités qu’ils représentent sur un plan personnel et professionnel. 
  • Startech’Days est la compétition annuelle de sélection des candidats qui concourront aux compétitions internationales.  
  • Euroskills : Européenne des métiers (toutes les années impaires) 
  • Worldskills : Mondial des métiers (toutes les années paires) 

 

Dès la fin de ses études secondaires, Logan se dirige vers une option qualifiante en informatique. Une fois son diplôme en poche, il a envie d’aller plus loin et cherche une formation innovante, qui lui permettra de développer de nouvelles compétences : ça sera à l’Hénallux avec le Bachelier en Sécurité des systèmes, qui, à ce moment-là, vient tout juste d’ouvrir et est encore l’unique bachelier de ce type en Belgique. De Bruxelles, Logan regarde vers le Sud et entame ses études à Namur.  

En 2021, il est diplômé de l’Hénallux. Il met son CV sur LinkedIn et trouve du travail en entreprise en deux semaines. Mais très vite, le métier d’enseignant le démange : il devient prof dans son ancienne école de secondaire. En 2023, il est formateur à Technobel à Ciney.  

Un vieux rêve pour un jeune passionné 

Depuis qu’il est en rhéto, Logan a très envie de participer à LA grande compétition internationale reconnue : les WorldSkills. Durant 4 ans, il est présélectionné plusieurs fois, il tente sa chance chaque année. En mars 2021, juste avant d’avoir son diplôme, il termine 3e aux sélections nationales.  

En 2022, enfin, il sait qu’il ira à Gdansk en tant que représentant belge de l’IT, avec un partenaire, Sébastien Klein (avec qui il est en compétition depuis longtemps). Cela faisait 5 ans que l’informatique n’avait pas été représentée par des Belges à l’international …  

Présenter un métier en binôme, c’est une charge de travail plus importante. Il faut s’organiser, s’adapter à l’autre, se répartir les tâches, et vite. Durant les épreuves de l’Euroskills, tous deux ont dû réaliser des infrastructures informatiques complexes durant un court laps de temps. Certains modèles prennent des semaines à être mis en place par des entreprises !   

Résultat : ils sont 4e sur 14 pays représentés. Avec un total de 730 point sur 800. Et une médaille d’Excellence pour la Belgique.  

Engagez-vous, qu’ils disaient ! 

Participer aux Wordskills, c’est un engagement personnel en temps, en motivation. On s’investit pleinement. On vise l’excellence, on s’implique, on donne le meilleur. C’est un apprentissage intense, rapide, efficace. Il faut trouver du temps, négocier avec son école pour se former sur le côté, se former à distance, trouver des labos pour s’entraîner.  

Les compétences développées sont exponentielles.  

Alors quand on reçoit la médaille, on a des étoiles plein les yeux, et le diplôme prend de la valeur : être dans les meilleurs au niveau européen, c’est la garantie d’être incontestablement reconnu en tant qu’expert international dans son domaine.  

Aujourd’hui, à Technobel, Logan continue sa mission de transmission en formant des enseignants, des élèves, des écoles, des entreprises, des demandeurs d’emploi dans le domaines IT (infrastructure, cloud, sécurité, réseaux etc.).  

 Mais il fait également partie du « WorldSkills training center » : qui de mieux qu’un expert international pour former la nouvelle team belge de demain au Mondial des métiers ?   

Photos ©worldskills belgium

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités