S'inscrire en ligne ici

Ce bachelier professionnalisant de 3 ans, qui se déroule selon la méthodologie de l’alternance, forme des techniciens supérieurs maîtrisant les technologies utilisées dans les unités de production, et qui en assureront le fonctionnement. De plus, vous acquerrez la maîtrise des outils modernes théoriques et pratiques pour gérer efficacement les ressources humaines et matérielles.

L'alternance, c'est quoi ?
Étudier en alternance veut dire que votre formation comporte à la fois des cours dans la Haute École et des périodes de travail en entreprise. Vous "alternez" donc entre les cours théoriques, les laboratoires pratiques et ces périodes d’immersion professionnelle.

La formation

À l’issue de sa formation, le mécatronicien-roboticien pourra se prévaloir de sa multidisciplinarité dans les domaines suivants : mécanique, électricité, robotique, électronique, automatisme, informatique, énergies renouvelables, climatisation et froid (HVAC - Heating, Ventilation and Air Conditioning)...

La formation est dispensée par deux hautes écoles (l'Hénallux et l'Helmo, principalement sur le site de l'Hénallux à Seraing) afin d’offrir aux étudiants l’ensemble des ressources humaines, matérielles et organisationnelles de ces deux institutions.

L’étudiant acquiert donc une expérience professionnelle pratique intégrée dans une formation académique. Cette nouvelle forme d’enseignement a déjà fait ses preuves dans les pays limitrophes en matière d’insertion socioprofessionnelle et d’acquisition de compétences à un haut niveau.

Concrètement, 1600 heures sont prestées en entreprise (environ 40 semaines de 38 heures, ce qui correspond à environ 200 jours) et 1600 heures à la Haute École. Le programme du cursus propose une alternance progressive : à partir de février de la première année, l'étudiant pratique l’immersion en entreprise durant 40 jours et, les deux années suivantes, plus de 80 jours par an.

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Contact