Apprendre, guider, collaborer, aider les générations futures à devenir acteurs de changement… Être enseignant, c’est passionnant !

Afin de s’adapter aux évolutions du métier, depuis septembre 2023, la formation initiale des enseignants a été totalement repensée.
 
Elle s’organise désormais autour :

  • Des âges et des besoins des élèves.
  • Des compétences que les enseignants doivent acquérir aujourd’hui dans le cadre de l’évolution du métier.
  • Du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Les études se font en collaboration étroite entre la Haute École et l'Université. Les cours sont organisés par ces deux institutions partenaires (même s'ils se déroulent dans votre haute école) : c'est l'occasion pour vous de bénéficier de la richesse des deux principales composantes de l'enseignement supérieur et d'acquérir des compétences de niveau universitaire tout en renforçant votre pratique professionnelle.

Le diplôme final obtenu n'est plus un Bachelier mais un Master. Dans la pratique, pour vos élèves, vous êtes et serez toujours "Instituteur(trice) préscolaire", "Instituteur(trice) primaire" ou "Prof dans le secondaire"… mais votre formation d’enseignant est désormais scindée en 5 sections :

  • Préscolaire : Section 1 (de l’accueil à la 2e primaire)
  • Primaire : Section 2 (de la 3e maternelle à la 6e primaire)

  • Secondaire inférieur : Section 3 (de la 5e primaire à la 3e secondaire)
  • Secondaire supérieur : les sections 4 et 5 sont organisées par les universités et ne concernent pas les étudiants des hautes écoles (pour y accéder, il faut être au moins titulaire d'un bachelier d'université)

RFIE

Depuis septembre 2023, la formation d’enseignant est passée de 3 à 4 ans. Cela permet à tous les futurs diplômés de devenir titulaires d'un Master tout en bénéficiant d'une formation qui a choisi la pratique comme fil conducteur.

Votre formation répondra aux besoins de notre société. Au cœur de nos préoccupations, nous plaçons la volonté de construire une plus grande collaboration entre enseignants.

Concrètement, voici les avantages pour vous de cette nouvelle formation à l'Hénallux :

  • Vous devenez titulaire d'un Master tout en bénéficiant d'une formation qui a choisi la pratique comme fil conducteur (la pratique, c'est notre cœur de métier).
  • Vous élargissez vos possibilités de trouver le public qui vous convient le mieux : accès à un plus grand nombre de classes, tranches d'âges plus variées...
  • Pour vous préparer au mieux à votre futur métier d'enseignant, les stages sont encore plus nombreux et se déroulent notamment lors de la 4e année.
  • La formation pour devenir enseignant passant d’un Bachelier à un Master, certaines matières sont plus approfondies, et vous êtes encore mieux préparés.
  • Les enseignants des universités se déplacent sur nos campus. Vous bénéficiez de leur enseignement tout en restant dans le cadre de votre haute école.
  • À l'Hénallux, nous veillons tout particulièrement à l’accompagnement quotidien de nos étudiants, y compris en petits groupes.

L’enseignant exerce un des métiers les plus importants et les plus formidables qui soient. Notre société est en évolution constante : nouvelles technologies, nouvelles réalités... Quel plus beau défi que d’y préparer les adultes de demain ?

Notre partenariat avec des universités et des hautes écoles expérimentées vous permettra de développer toutes les compétences et tous les outils pour :

  • Accompagner les apprentissages de tous les élèves.
  • Collaborer, travailler en équipe, gérer des groupes.
  • Utiliser les nouvelles technologies et des méthodes pédagogiques innovantes.
  • Soutenir la transition écologique et le développement durable.
  • Intégrer la diversité culturelle.
  • Apprendre à mettre en question vos pratiques et à vous renouveler.
  • Former des citoyens responsables.

Les élèves de demain, on sait qui les formera !

  • À l’Hénallux, l’enseignant est plus qu’un enseignant. C’est un coach. Non seulement il transmet, mais bien plus que ça : il conseille, il oriente, il apprend à apprendre. Et surtout, il a profondément conscience que son but est d’aider l’étudiant à trouver sa place dans la société.
  • À l'Hénallux, à travers des activités pédagogiques axées sur le développement personnel, l'étudiant aiguise son esprit critique et réflexif pour devenir un citoyen engagé. Il devient ainsi le principal acteur de sa formation.
  • À l'Hénallux, nous proposons à l’étudiant de vivre une expérience sur mesure. Les programmes de cours lui offrent des choix (activités, options, travaux thématiques, projets collaboratifs, stages, expériences internationales...) qui lui permettent de donner une orientation à son cursus afin que celui-ci corresponde à ses centres d’intérêts personnels et à ses aspirations professionnelles.
  • Et surtout, on ne sait peut-être pas de quoi demain sera fait mais, à l'Hénallux, on sait qui le fera !

Téléchargez ici notre dépliant "Demain, j'enseigne !"

"Enseigner demain !", voilà la devise de notre consortium, voilà ce que nous voulons promouvoir.

Pour vous proposer ces études dans les meilleures conditions de collaboration possibles entre institutions partenaires, l'Hénallux fait partie d'un consortium composé de quatre hautes écoles et de deux universités : Hénallux, Haute École Louvain en Hainaut, Haute École Léonard de Vinci, Ephec Éducation, Université de Namur, UCLouvain.

Vos questions les plus fréquentes

Les 4 ans de formation se déroulent sur les implantations de l'Hénallux. Les professeurs d’université se déplacent au sein de nos implantations.

Ces études durent 4 ans : 3 ans de Bachelier + un an de Master.

Pour vous préparer au mieux à votre futur métier d'enseignant, les stages sont effectivement plus nombreux et se déroulent notamment lors de la 4e année.

Tous les diplômés du Bachelier en trois ans ont accès au Master (la 4e année).

Oui, elles sont un peu plus chères car elles deviennent "type long".

À titre d’information, le minerval des formations de type long de l'Hénallux est d'un peu moins de 850 € par année.

Si nécessaire, il vous est toujours possible de faire appel à notre Service social durant les 4 ans de votre formation.