Une spécialisation qui donne accès aux services de soins intensifs, aux services de soins d'urgence et aux structures préhospitalières, comme les services mobiles d'urgences.
S'inscrire en ligne ici
L'infirmier spécialisé en Soins intensifs et aide médicale urgente intervient dans des situations critiques dans les services de soins intensifs, en soins d'urgence hospitalière et extrahospitalière, en ambulance médicalisée, dans les services de chirurgie cardiaque, de soins aux grands brûlés, de soins aux patients greffés, etc.
Il prend en charge rapidement, précisément, tous les besoins fondamentaux d'un patient en état critique. Il doit donc appliquer des mesures d'urgence en étant apte à analyser les besoins du patient, à décider des priorités à fixer, à planifier l'intervention.
Atouts de la formation
- Diplôme reconnu par la Communauté française de Belgique.
- Obtention du titre professionnel particulier en Soins Intensifs et Soins d’Urgence (SISU) après demande auprès du SPF Santé Publique, secteur de la chaine alimentaire et de l’environnement.
- Possibilité d’étalement de la formation.
- Possibilités de logement.
- Possibilités de stage à l’étranger.
- Validation possible de l’expérience professionnelle dans un service de soins intensifs ou d’urgence d’au moins 3 ans, acquise dans les 5 ans qui précèdent la date d’inscription.
- Maîtres assistants et maîtres de formation pratique reconnus, issus du terrain et de la pratique quotidienne.
- Dynamisme important avec les partenaires hospitaliers.
Formation
Cours - 420 h
- Sciences professionnelles, sciences fondamentales et biomédicales, sciences humaines et sociales.
- Utilisation du référentiel de compétences intégré SIAMU.
- Activités d'apprentissages basées sur des situations d'intégration issues des Familles de Situations Professionnelles.
- Méthodes pédagogiques variées : Apprentissage Par Problème, cours magistraux, ateliers pratiques, exercice catastrophe -urgences collectives, cours de manutention avec voiture didactique, atelier plâtres…
- Simulations au centre Nasim, journée interdisciplinaire avec les pompiers…
- Planification de l’horaire des cours établie pour l’année académique.
- Utilisation des nouvelles technologies (plate-forme d’enseignement à distance).
Activités d’intégration professionnelle - 540 h
- Intégration des compétences spécifiques et habiletés que l’étudiant doit maîtriser au terme de l’année académique.
- Terrains de stage diversifiés en Belgique et en Europe : Stages de soins intensifs chirurgicaux, polyvalents ou spécialisés - Stages d’urgences et préhospitalier - Possibilité de stages en pédiatrie - Possibilité de stages au choix (mobilités à l’étranger, grands brûlés, Erasmus...).
- Accompagnement des étudiants par des équipes professionnelles.
- Planning de stage personnalisé.
- Possibilité de participation à des programmes internationaux.
- Voyage d’études.
- Conférences, séminaires, visites professionnelles et recherches documentaires.
Accès à la formation
Être titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme de bachelier en soins infirmiers ou de bachelier infirmier responsable en soins généraux, ou en possession d’un diplôme étranger équivalent.
Champ professionnel
Cette spécialisation donne accès aux services de soins intensifs, aux services de soins d’urgence et aux structures préhospitalières avec le PIT (Paramédical Intervention Team), SMUR (Service Mobile d’Urgence) et aux structures préhospitalières comme les services ambulanciers de l’aide médicale urgente.
Contact
Namur
Département paramédical Sainte-Elisabeth
rue louis loiseau 39
5000 Namur
Tél. +32 81 46 85 98 (direct)
Mail : paramédical.namur@henallux.be ou maryse.vandermolen@henallux.be