Vous souhaitez maîtriser l'ensemble des technologies de l'informatique, et devenir un pionnier de l'informatique de demain ? Cette formation est pour vous !
S'inscrire en ligne ici
L’espace numérique ne fait que croître et est omniprésent. De nombreux profils sont nécessaires pour soutenir cet essor. Dans un métier en pénurie, le Bachelier en Technologies de l’informatique développe des compétences pratiques à travers une formation équilibrée entre les composantes multidisciplinaires du monde de l’informatique. Le titulaire de ce diplôme recherché sur le marché de l'emploi assure la mise en place, la maintenance et l'exploitation de solutions informatiques.
La formation
La formation en Technologies de l’informatique s’intéresse aux systèmes informatiques dans leur ensemble et aux interactions entre leurs composants. Pour cela, les diverses technologies, abordées d’abord distinctement, permettent à l’étudiant de développer ensuite des capacités d’interconnexion de celles-ci, via des activités dédiées à l’intégration, ainsi qu’à l’optimisation et la sécurité.
Le titulaire du Bachelier en Technologies de l'informatique est un informaticien au sens large. À ce titre, il dispose de bonnes connaissances dans ces grands thèmes :
- Informatique embarquée (Internet des objets, impression 3D, électronique)
- Gestions des systèmes (systèmes d'exploitations, services informatiques d'entreprise, virtualisation, infrastructures hétérogènes)
- Gestion des Réseaux
- Programmation et bases de données
Cette polyvalence constitue le socle nécessaire à sa plus grande plus-value, à savoir sa capacité de faire interagir les différentes composantes d’un système hétérogène et complexe. La formation propose également des thématiques qui conjuguent la créativité et les besoins opérationnels. Ceci permet de répondre aux besoins croissants d’interactions entre la machine et l’humain, en matière de convivialité et d’ergonomie.
Le diplômé en Technologies de l’informatique sera la personne référente lorsqu’un choix d’implémentation technologique devra être opéré et veillera à ce que son travail reste en phase avec les évolutions du marché, à la conjonction des contraintes financières, temporelles et des attentes des clients. Il assurera la pérennité des systèmes installés en matière de documentation et sera en mesure d’identifier les expertises auxquelles recourir lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Au-delà des compétences techniques, nos formations développent des capacités déterminantes au regard des réalités du monde de l’entreprise, comme la conduite de projets, la communication, l’anglais, l’éthique et la déontologie. Pour concrétiser les apprentissages, les laboratoires et exercices constituent une partie très importante de nos formations en informatique. De nombreux séminaires et conférences sont organisés. Les apprentissages s’appuient sur les dernières technologies et l’utilisation de matériel performant, correspondant aux besoins actuels du marché du travail.
Les cinq orientations en informatique de notre Haute École proposent une partie de leur programme en commun, facilitant les réorientations lorsqu’elles sont souhaitées :
- 1er quadrimestre du bloc 1 quasi commun entre les 5 orientations (Réseaux et Télécommunications, Technologies de l’informatique, Sécurité des systèmes, Développement d'applications, Intelligence artificielle),
- Bloc 1 entièrement commun entre Réseaux et Télécommunications, Technologies de l’informatique et Sécurité des systèmes,
- Bloc 1 entièrement commun entre Développement d'applications et Intelligence artificielle.
En troisième année, un stage de quinze semaines en entreprise permet de se préparer efficacement à la vie professionnelle tout en menant à l'élaboration d’un travail de fin d'études (TFE).
Certifications et partenariats
La section Technologies de l’informatique de l'Hénallux a développé de nombreux partenariats avec des grandes entreprises de l'univers IT : Cisco, Linux, Microsoft, Palo Alto, VMware... Ces partenariats apportent de nombreux avantages aux étudiants: situer leurs connaissances par rapport aux exigences des principaux leaders du monde informatique, accéder à certains logiciels ou outils très performants, accéder à des supports officiels, élaborés par les constructeurs eux-mêmes et, pour ceux qui le désirent, au regard des affinités qu’ils développent au cours de leur parcours, apporter une touche personnalisée à leur formation en se préparant à une certification mondialement reconnue.
Particularités de notre enseignement
- Des manipulations concrètes en laboratoire, sur du matériel performant (ordinateurs, datacenter pédagogique) et des simulateurs, sans oublier les bases théoriques associées.
- Un programme de cours constamment mis à jour.
- Une approche transversale du monde de l’informatique.
- Une équipe professorale enthousiaste et attentive aux évolutions technologiques.
- Un encadrement pédagogique avec suivi individuel si nécessaire (notamment par un programme de tutorat et le Service d’aide à la réussite).
Erasmus et autres
Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX
Champ professionnel
Le milieu professionnel recherche les diplômés en Technologies de l'informatique pour de nombreuses fonctions dans des secteurs divers, tant en Belgique qu'à l'étranger. Les multiples facettes et la polyvalence de leur profil sont un réel atout. Les débouchés sont nombreux, tout comme les perspectives d’emploi.
Vous serez notamment :
- Intégrateur d’objets connectés
- Administrateur informatique
- Développeur technique d’applications et bases de données
- Consultant ICT
- Gestionnaire de projets
Passerelles et spécialisations
À l’Hénallux :
La liste complète et officielle des passerelles est disponible sur le site www.mesetudes.be