Les Sésames d’Agoria Wallonie récompensent les meilleurs projets de collaboration entre les entreprises et les institutions d’enseignement supérieur. C’est ainsi que le Département de Seraing de l’Hénallux s’est vu attribuer deux Sésames pour deux projets d’envergure. 

Ces récompenses concernent le bachelier en Mécatronique et robotique en alternance, organisé par l’Hénallux et l’Helmo, qui accueille, depuis deux ans, de plus en plus d’étudiants.

Ce parcours d’étude, encore considéré comme atypique, connaît un succès sans précédent parce qu’il colle à la réalité du marché de l’emploi. Une alternance entre la théorie et la pratique sur le terrain permet de construire des ponts dès la première année d’étude entre ces deux mondes intrinsèquement liés que sont les hautes écoles proposant des bacs à orientation technique et les entreprises. 

Concrètement, les deux projets de l’Hénallux récompensés sont :

  • Son partenariat avec Jumo automation SPRL qui a permis la mise en place et la construction pédagogique du nouveau bachelier en Mécatronique et robotique en alternance. Jumo Automation s’est considérablement investie, en portant le projet auprès d’autres entreprises qui l’ont rejoint par après (FN Herstal, Safran…). 37 étudiants se sont inscrits en septembre 2017.
  • Son partenariat avec Citius, qui a inscrit l’un de ses jeunes ouvriers, Alexandre Fredericks, au bac en Mécatronique et robotique en alternance, en septembre 2016. Alexandre n’a donc pas encore obtenu son diplôme, mais c’est un élément très prometteur, puisqu’il a participé à la finale européenne d’Euroskills à Göteborg. Citius participe également à la réflexion du programme pédagogique et l’organisation de ce bac en alternance.