Les droits de l’enfant au cœur de l’immense projet de recherche CAPACITI 

L’Hénallux et ses partenaires travaillent actuellement sur CAPACITI, un projet de recherche de taille : la création de supports attractifs pour que les jeunes puissent connaître leurs droits. Parce que connaître ses droits, c’est avoir la possibilité d’agir.  

Vous l’aurez compris, les enfants constituent le public-cible de ce projet financé par le programme Interreg Grande Région et bénéficieront, dès février 2028, de conseils, de formations, d’outils ludopédagogiques (des serious games, par exemple), et aussi d’histoires interactives. Ces outils seront proposés aux acteurs de la protection de l’enfance, qu’il s’agisse de praticiens, de familles et des enfants eux-mêmes. 

Réunissant des partenaires issus tant du monde associatif qu’académique, CAPACITI entend ainsi favoriser la participation active des enfants et leur inclusion dans la défense et l'exercice de leurs droits dans la Grande Région.  

« Des défis territoriaux entravent l'accès et l'exercice de ces droits, tels que le manque de connaissance, les inégalités socio-économiques, les barrières culturelles et linguistiques ainsi que la coordination insuffisante entre les différentes institutions et secteurs », souligne Christine Biston, directrice du Domaine des Sciences politiques et sociales. « En tant que cheffe de file de ce projet, l’Hénallux s’est vue attribuer un budget de plus de deux millions d’euros (sur cinq millions au total) pour, à terme, contribuer durablement à la diffusion des bonnes pratiques en matière de droits de l’enfant. En province de Luxembourg, c’est la première fois qu’une haute école obtient un projet de cette envergure. L’expertise des institutions partenaires dans des domaines tels que l’économie sociale, la sociologie ou encore la psychologie nous permettra par ailleurs de renforcer la formation initiale et continue des professionnels de l’enfance. » 

 CAPACITI est une nouvelle occasion pour le Centre de recherche de la haute école (FoRS) et ses partenaires d’apporter des résultats et des outils qui bénéficieront tant aux professionnels de terrain (infirmiers, assistants sociaux, ...) qu’aux enfants eux-mêmes.