4 axes de formation
Le marketing consiste à concevoir une offre de produits et de services de manière à satisfaire les attentes des clients et à atteindre les objectifs de l’entreprise tout en tenant compte des contraintes de l’environnement.
Pour te préparer à ces défis, la formation s’organise en 4 axes et te permet d’expérimenter ces savoirs et savoir-faire dans des situations de plus en plus complexes :
- Connaissances et savoir-faire du marketing
- Maîtrise de la langue maternelle et de 2 autres langues étrangères
- Compréhension de l’environnement économique, financier et juridique de l’entreprise
- Savoir-faire et savoir-être professionnels - Soft skills
Proche du monde de l’entreprise
Le Bachelier en Marketing te prépare à une intégration rapide dans le monde de l’entreprise. Nous privilégions la pédagogie en mode projets. Cette approche développe les compétences comportementales "soft skills" comme l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, le sens de l’initiative, la créativité, la flexibilité, la résolution de problèmes…
Régulièrement, tu es en contact avec des acteurs du monde de l’entreprise à travers différentes activités : l’intervention d’experts, le projet "Entrepreneuriat", le statut d'étudiant/entrepreneur, la mise en place d’un salon, un stage de 15 semaines… et un partenariat avec Sowalfin - Générations Entreprenantes – SOWALFIN
Stage
Lors de ton stage en 3e année, tu vis une 1re expérience professionnelle : c’est le moment de découvrir la réalité sur le terrain et de tester tes acquis. Sous réserve de validation par la coordination de la section, c’est toi qui trouves l’entreprise avec laquelle tu travailles sur un projet marketing que tu développes aussi dans le cadre de ton Travail de Fin d’Études. Tu as 15 semaines pour prouver que tu es un vrai pro du marketing !
Toutes les informations à propos des stages en marketing
Points forts
- Proximité entre étudiants/professeurs : Les classes regroupent de 25 à 30 étudiants : tu développes des projets communs, tu es impliqué dans différents travaux de groupe, tu participes à des mises en situation concrètes… coaché par tes professeurs qui t’accompagnent dans la construction de tes savoirs, savoir-faire et savoir-être. Leur feed-back donne sens à ton parcours.
- Dynamique d’amélioration continue : l’évaluation, le feedback et le coaching forment une trilogie gagnante pour te maintenir dans une dynamique d’amélioration continue.
- Soft skills : les compétences comportementales sont indispensables dans le monde de l’entreprise : un cours transversal sur les 3 années – Projet personnel et professionnel – te permet de réfléchir à ton projet professionnel, d’adopter une attitude réflexive sur ton parcours et de travailler ton savoir-être professionnel !
- Intégration des Objectifs de Développement Durable : la Haute École s’est engagée dans une démarche active de développement durable. Toi aussi – en tant qu’acteur – tu es sensibilisé à un entreprenariat qui se veut durable et responsable.
Quels pré-requis ?
Pour t’inscrire, il faut être diplômé de l’enseignement secondaire supérieur et être titulaire du CESS. De plus :
- Il est conseillé d’avoir des connaissances en mathématique du niveau math 4h.
- Une bonne maîtrise du français est nécessaire : un test de niveau et des exercices de remédiation sont proposés aux étudiants car savoir communiquer par écrit et oralement est essentiel pour un futur marketeur.
- Il est possible de débuter la formation en tant que débutant en langues étrangères. Un test de langue en début de 1re année t’indique ton niveau et te permet de suivre un cours à ton niveau.
Quelle charge hebdomadaire ?
Les cours se donnent entre 8h30 et 17h tous les jours de la semaine. L’horaire complet est évalué à une moyenne de 38 heures/semaine de travail pour un étudiant, qui se répartissent entre des cours en présentiel et du travail en autonomie à réaliser seul ou en groupe.
Être étudiant est donc un job à temps plein !