La curiosité, la flexibilité et l’esprit d’équipe te caractérisent… Alors, choisis le Marketing : une profession qui te permet de gérer des projets de marketing stratégique, digital, durable, ici ou à l'international !

S'inscrire en ligne ici

Le Bachelier en Marketing aborde les multiples facettes du marketing via une formation axée sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être : vente, gestion de projets, études de marché, distribution, entrepreneuriat et cela dans un environnement numérique, multilingue et collaboratif.

Accompagné et coaché par des professeurs motivés et disponibles, tu es acteur de ta formation. Via des activités multiples, des projets collaboratifs, un stage, des projets de mobilité internationale… tu développes des compétences opérationnelles pour devenir un professionnel polyvalent, multilingue, apte à relever les défis actuels des métiers du marketing.

4 axes de formation

Le marketing consiste à concevoir une offre de produits et de services de manière à satisfaire les attentes des clients et à atteindre les objectifs de l’entreprise tout en tenant compte des contraintes de l’environnement.

Pour te préparer à ces défis, la formation s’organise en 4 axes et te permet d’expérimenter ces savoirs et savoir-faire dans des situations de plus en plus complexes :

  • Connaissances et savoir-faire du marketing
  • Maîtrise de la langue maternelle et de 2 autres langues étrangères
  • Compréhension de l’environnement économique, financier et juridique de l’entreprise
  • Savoir-faire et savoir-être professionnels - Soft skills

Proche du monde de l’entreprise

Le Bachelier en Marketing te prépare à une intégration rapide dans le monde de l’entreprise. Nous privilégions la pédagogie en mode projets. Cette approche développe les compétences comportementales "soft skills" comme l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, le sens de l’initiative, la créativité, la flexibilité, la résolution de problèmes…

Régulièrement, tu es en contact avec des acteurs du monde de l’entreprise à travers différentes activités : l’intervention d’experts, le projet "Entrepreneuriat", le statut d'étudiant/entrepreneur, la mise en place d’un salon, un stage de 15 semaines…  et un partenariat avec Sowalfin - Générations Entreprenantes – SOWALFIN

Stage

Lors de ton stage en 3e année, tu vis une 1re expérience professionnelle : c’est le moment de découvrir la réalité sur le terrain et de tester tes acquis. Sous réserve de validation par la coordination de la section, c’est toi qui trouves l’entreprise avec laquelle tu travailles sur un projet marketing que tu développes aussi dans le cadre de ton Travail de Fin d’Études. Tu as 15 semaines pour prouver que tu es un vrai pro du marketing !

Toutes les informations à propos des stages en marketing

Points forts

  • Proximité entre étudiants/professeurs : Les classes regroupent de 25 à 30 étudiants : tu développes des projets communs, tu es impliqué dans différents travaux de groupe, tu participes à des mises en situation concrètes… coaché par tes professeurs qui t’accompagnent dans la construction de tes savoirs, savoir-faire et savoir-être. Leur feed-back donne sens à ton parcours.
  • Dynamique d’amélioration continue : l’évaluation, le feedback et le coaching forment une trilogie gagnante pour te maintenir dans une dynamique d’amélioration continue.
  • Soft skills : les compétences comportementales sont indispensables dans le monde de l’entreprise : un cours transversal sur les 3 années – Projet personnel et professionnel – te permet de réfléchir à ton projet professionnel, d’adopter une attitude réflexive sur ton parcours et de travailler ton savoir-être professionnel !
  • Intégration des Objectifs de Développement Durable : la Haute École s’est engagée dans une démarche active de développement durable. Toi aussi – en tant qu’acteur – tu es sensibilisé à un entreprenariat qui se veut durable et responsable.

Quels pré-requis ?

Pour t’inscrire, il faut être diplômé de l’enseignement secondaire supérieur et être titulaire du CESS. De plus :
  • Il est conseillé d’avoir des connaissances en mathématique du niveau math 4h.
  • Une bonne maîtrise du français est nécessaire : un test de niveau et des exercices de remédiation sont proposés aux étudiants car savoir communiquer par écrit et oralement est essentiel pour un futur marketeur.
  • Il est possible de débuter la formation en tant que débutant en langues étrangères. Un test de langue en début de 1re année t’indique ton niveau et te permet de suivre un cours à ton niveau.

Quelle charge hebdomadaire ?

Les cours se donnent entre 8h30 et 17h tous les jours de la semaine. L’horaire complet est évalué à une moyenne de 38 heures/semaine de travail pour un étudiant, qui se répartissent entre des cours en présentiel et du travail en autonomie à réaliser seul ou en groupe.

Être étudiant est donc un job à temps plein !

Ouvert sur le Monde

Communiquer avec sa cible, ses prospects et ses partenaires est à la base du marketing. L’apprentissage des langues étrangères occupe donc une place importante dans la formation en marketing, soit ¼ du volume horaire. En plus de l’anglais, tu choisis une 2e langue étrangère parmi le néerlandais, l’allemand ou l’espagnol.

Notre école participe aux programmes Erasmus+ et est partenaire de l’AWEX et d’autres réseaux européens. Si tu veux progresser via l’immersion linguistique, plusieurs formules de mobilité te sont proposées : échanges Erasmus, bi-diplomation avec la Haute École Vives à Kortrijk, possibilité de réaliser ton stage à l’étranger...

Champ professionnel

Une fois ton diplôme de Marketing en poche, la polyvalence du marketing te permet de trouver un job dans de nombreuses entreprises et en constante évolution. Les métiers du marketing regroupent 3 grands types de fonctions :

  • ACHAT/VENTE de produits ou de services : responsable de clientèle, vendeur(euse), commercial(e), représentant(e), acheteur(euse), account manager, category manager, chef(fe) de produit, chef(fe) de rayon, consultant(e), gestionnaire d’une succursale directeur(rice) commercial(e), responsable trade marketing, directeur(rice) des ventes ou des achats, agent immobilier (après IPI)…
  • COMMUNICATION/MARKETING DIGITAL : responsable merchandising, responsable du marketing opérationnel, responsable de la communication, responsable marketing, organisteur(rice) d’événements, webmarketeur(rice), community manager, chargé(e) d’études marketing(data)…
  • ENTREPRENEURIAT : tu travailleras comme indépendant en créant ta propre entreprise !

 

Passerelles

Envie d’aller plus loin ? C’est possible, il existe différentes façons de poursuivre ton parcours.

Vers un autre Master ? Ton diplôme te donne l’accès - via une année passerelle - aux Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Master en Sciences et Gestion du Tourisme, Master en Sciences du Travail, Master en Sciences Administratives et Commerciales. Consulte l’ensemble des passerelles : https://www.mesetudes.be

Le Master en Sales Management - 120 crédits : ce Master en alternance de 2 ans coorganisé avec HEC – ULiège est accessible sans passerelle à nos Bacheliers de Marketing. Plus d'infos ?

Vers une spécialisation ? Les Hautes Écoles t’offrent la possibilité de suivre une année de spécialisation en management, en gestion des entreprises... Nouveauté : le Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis – 60 crédits. Cette spécialisation en gestion des datas dure 1 an et est co-organisée avec l’ESA en horaire décalé. Elle s’adresse à tous ceux qui ont envie d’apprendre à collecter, gérer, interpréter les données de l’entreprise à des fins stratégiques.

Contact

Département économique de Namur

Rue Joseph Calozet 19
5000 Namur
Tél : +32 81 46 86 10
economique.namur@henallux.be

 

Téléchargez ici le dépliant de cette formation